logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le vendredi 15 décembre 2017 à 13h00 sur TF1

capture
– S'il y a un accident à ce moment-là, un objet sur la route, il va mettre plus de 600m pour s'arrêter. C'est exactement ce qui s'est passé. Le TER est là-bas. La police scientifique travaille dedans. Du côté de la conductrice du car, c'est très compliqué pour elle. Elle arrive dans une zone de maisons. Elle arrive face à ces voies et ne peut rien voir. Il y a des arbustes et ne doit se fier qu'à la signalisation. Est-ce qu'il y a eu un défaut de signalisation? Est--Est-ce que le car a eu un problème? C'est ce que doivent maintenant comprendre les enquêteurs.
– J-P Pernaut : Après le déclenchement du plan Blanc, hier soir, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont lancé un appel aux dons de sang pour sauver les enfants blessés. On manquait de sang à l'hôpital de Perpignan. Beaucoup de gens y sont venus ce matin. En 2016, il y a eu 111 collisions avec des trains et 36 personnes tuées. On se souvient de l'épouvantable catastrophe de Beaune, où il y avait eu 53 morts, dont 44 enfants, il y a 35 ans. Depuis, des travaux ont été faits, mais il y a toujours des accidents.
capture
– C'était le mois dernier, près de Deauville: un passage à niveau signalé, mais non protégé, une voiture qui s'engage, un train arrive. 2 adultes et un enfant sont tués. Un accident parmi trop d'autres. L'an dernier, il y a eu 111 collisions à des passages à niveau. 31 personnes y ont perdu la vie. 15 ont été blessées. Ces dernières années, le nombre d'accidents stagne, malgré les investissements de la SNCF et de l'Etat: 80 millions d'euros sur la péfiode
– C'est un plan qui se déroule sur plusieurs années et qui tend à améliorer les passages à niveau existants, à renforcer la signalisation, les barrières ou à carrément les supprimer.
– Mais supprimer un passage à niveau prend du temps et coûte cher. Les habitants de La Calade, près d'Aix-en-Provence, le savent bien. En 1993, 3 enfants étaient tués dans la collision de leur car scolaire et d'un train. Le passage à niveau vient seulement d'être fermé et ce pont a ouvert.
– Il a fallu se mettre d'accord sur le fait qu'il fallait supprimer le passage à niveau.
capture