logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le vendredi 15 décembre 2017 à 19h45 sur M6

capture
–  Quand sont apparues les pâtisseries?
– La disparition de la bûche de bois co' l'ncide avec le remplacement des cheminées par des poêles et des cuisinières. Fin 19e, début 20e siècle, la bûche de bois laisse progressivement sa place à la bûche dessert, à l'initiative de pâtissiers astucieux! Avec une nouvelle coutume: servir un gâteau fait d'une génoise roulée et parfumée au chocolat, au café ou au marron, en dessert à Noël.
Mais il faudra attendre les années 50 pour que cette pâtisserie, très éloignée d'une quelconque signification religieuse, devienne populaire.
capture
– Pourquoi la tradition perdure-t-elle?
– Car les pâtissiers ne cessent de réinventer la bûche de Noël! Celles que je vous ai sélectionnées coûtent de 29 à 110 euros pour 6 à 8 personnes. Dans la plus pure tradition, le biscuit roulé de Fabien Rouillard. Praliné amande noisette et brisures de crêpes. Plus déstructuré, le Sapin de Pixëls de Frichti, composé de petits biscuits et de chocolat. Design, la bûche de Christophe Adam. Mousse de vanille et quelques cacahouètes et noisettes pour la déco.
Dominique Saibron et ses parfums marron, chocolat, fruits de la passion. Les globe-trotters apprécieront la bûche de Bryan Esposito, mêlant saveurs corses etjaponaises, comme la pâte de haricots rouges. Jimmy Mornet s'est inspiré des toits de Paris. Biscuit à l'amande, pistache, chocolat et miel. Enfin, dernière création, celle de Marc Lecomte et Jérôme Banctel, baptisée L'écorce, qui ressemble à une vraie bûche de bois, mais composée de chocolat, de marron, de châtaigne et de poire.
– N'oubliez pas le sac à Ça permet de jeter son sapin une fois les fêtes terminées. C'est une bonne action. 1,50 euro sera reversé à Handicap international. Voici notre question du jour. Vous pouvez continuer à voter et débattre sur notre site ou notre application. Des blockhaus greffés, les drôles de mémoires d'une hôtesse de l'air et un petit frère aux aguets pour défendre sa soeur, c'est la minute Web d'Irène Candel.
– Des pieds qui dépassent un peu beaucoup, beaucoup trop, des ordures laissées à même le sol entre les sièges, toutes sortes d'ordures.
capture