logo Le moteur de recherche de la télé

Le 19.45


diffusion le vendredi 15 décembre 2017 à 19h45 sur M6

capture
– Au centre des interrogations, les barrières. Etaient-elles baissées ou levées? Le procureur de la République évoque une première piste.
– Les témoignages sur le fonctionnement des barrières ne sont pas concordants, mais plutôt en faveur de barrières fermées.
– Y a-t-il eu une erreur de conduite de la part de la conductrice de 46 ans qui n'a pas encore été entendue par la justice? Seule certitude, après un virage, elle roulait à faible allure avant de franchir le passage à niveau. A-t-elle calé? Son employeur avance un autre scénario.
– Elle nous a expliqué avoir traversé en toute sérénité le passage à niveau, barrières ouvertes et feux clignotants Je voudrais qu'à la fin, la SNCF assume ses responsabilités.
– Des accusations que la SNCF réfute.
capture
– Autre interrogation, quel était l'état du passage à niveau? Le train roulait à une vitesse Certains habitants affirment que ces derniers jours, les barrières étaient défaillantes au passage des TER.
– Les barrières ne se baissaient pas vers 17 heures. Le monsieur dans la voiture derrière nous est descendu pour nous faire signe de passer. La barrière ne fonctionnait
– Défaillance technique ou erreur humaine? Le procureur de Marseille se rendra demain sur les lieux.
– Un drame qui met une nouvelle fois en lumière la dangerosité des passages à niveau: 111 collisions et 31 morts l'an passé. Et pourtant, la SNCF oeuvre lentement pour sécuriser le réseau, notamment depuis le terrible accident d'Allinges, ily a 10 ans.
– 2 juin 2008, Allinges, en Haute-Savoie. Un TER percute un car scolaire. Sept enfants perdent la vie. La fille de Patrick décède. Il revit le drame d'ily a neuf ans.
– Pour nous, toute l'émotion est ressortie. On ne peut pas faire autrement.
– Lui et d'autres parents ont créé une association pour pousser les autorités à renforcer la sécurité.
– On a tout fait pour mobiliser la SNCF. On ne peut pas avoir un sentiment de colère. Il faut continuer.
– Les statistiques sont éloquentes.
– 15 000 passages à niveau sur tout le territoire, impossible de tous les supprimer.
capture