logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le vendredi 15 décembre 2017 à 10h00 sur France 2

capture
– Alexandre ?
– Le petit journal de Noël. De l'Alsace, on va passer en Bretagne, à Saint-Jacut-de-la-Mer. Les conchyliculteurs ont profité de la marée pour faire leurs pieux de moules de Noël. Catherine Lemoffe nous a envoyé ça d'Arradon, dans le Morbihan. Ils ont glissé, ces ostréiculteurs, des perles de culture dans les huîtres. Il y aura 128 perles de Tahiti dans les bourriches d'huîtres pour ces fêtes. Du côté de la Russie, à Moscou, regardez. Il y a une expo avec Poutine en Père Noël. Il ne recule devant rien. Christophe, bonjour. Je vais vous chanter une chanson en alsacien !
– C'est la chanson de l'Alsace.
– Vous êtes allé en Alsace, dans des villages anciens, pour voir comment on y fête Noël.
capture
– La tradition de Noël, en Alsace, c'est la féérie, la magie, la fête, la chaleur humaine. Je me suis intéressé à 3 villages au nord de Colmar. J'ai été visiter Kaysersberg, Sélestat et Ribeauvillé. Regardez. C'est vraiment la magie de Noël. Un mois avant Noël, en Alsace, il y a un petit vent de folie dans les rues. On sort les ânes et les chameaux. On danse. On mange du sanglier. On ripaille et on dort dans des cabanes, sous l'oeil impassible des cigognes. Au programme, découverte du marché de Noël de Ribeauvillé, petit tour par Sélestat, mais tout de suite, rendez-vous ici, à Kaysersberg, petit village médiéval. A Kaysersberg, comme dans tous les villages d'Alsace, pour les fêtes, on goûte le petit bonhomme en brioche, qui se fabrique ici. Olivier, bonjour. Qu'est-ce que nous avons là ?
– Les Mannele.
– Un bonhomme en brioche.
– Ces petits bonshommes auraient été sauvés par saint Nicolas. Ils auraient été attrapés par des bouchers. Et ceux-là, on peut les manger.
– La tradition.
– Oui. Les enfants les attendent.
– Je vous en pique un. Merci, Olivier.
– Au revoir, Christophe.
capture