logo Le moteur de recherche de la télé

C'est au programme


diffusion le vendredi 15 décembre 2017 à 10h00 sur France 2

capture
– Mieux vaut se l'offrir après les fêtes, le prix de la truffe baisse radicalement au mois de janvier.
– On peut retrouver le goût de la truffe dans les produits comme les huiles, mais pas de la vraie truffe. dans les huiles, on peut pas avoir cet arôme de truffe naturelle. Quand on dit: arôme naturel, c'est une truffe mise à l'intérieur qui donne une odeur. Non, les arômes naturels qu'on voit sur le packaging, c'est l'odeur reconstituée à base d'eau, de champignons divers, qui donnera peut-être cette odeur de truffe. Et sinon, ce sont des arômes artificiels, et là, ce sont des arômes de synthèse, à base de pétrole.
– Même les huiles trouvées dans des épiceries fines, onéreuses ?
– Oui, on peut pas reproduire, distiller, la Tuber melanosporum.
capture
– Avec une truffe dedans.
– C'est de la tromperie.
– Non, il y a marqué "A la truffe, saveur". Il y en a une très rigolote, "Huile de truffe du Périgord". Dans la composition, ils marquent que pour avoir une huile d'olive "Truffe du Périgord", il faut de l'arôme, mais pas de la truffe.
– Mais ce qu'on appelle le Tartufone, cette pâte, j'aime bien. de vraie Tuber melanosporum, on considère que c'est un vrai produit truffier.
– On rajoute ça aux pâtes à à la truffe.
– Pour les fêtes, elle sera chère, elle est rare. L'année dernière, elle était à 1 000 euros le kilo, peut-être 1 500 euros le kilo. Mais on trouve aussi de bonnes choses en grande surface. Notre expert a découvert cette véritable Tuber melanosporum, qu'on trouve à 800 euros le kilo. Alors c'est une conserve, donc elle ne date pas de cette année, mais c'est un produit de qualité qui vaut moins de 12 euros la conserve, pour 12,5 grammes. Et c'est un bon produit. Oui, je vous écoute.
– Je vais vous présenter un produit étonnant, ça se passe au Japon. Un chien renifleur avec une truffe incroyable a été créé, un robot, pourvoir si vous sentez mauvais des pieds. Car les Japonais sont excessivement sensibles aux odeurs. Ce chien a une truffe électronique invraisemblable. Si vos pieds sentent mauvais, il se couche. Voilà.
– Si vous allez sur un marché, une vraie bonne truffe, vous l'ouvrez, elle doit être noire à l'intérieur, c'est pour ça qu'elles sont toutes "canifées".
capture