logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h00 sur TF1

capture
– Aujourd'hui, nous nous rendons à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Pauline Lefrançois, vous êtes notre correspondante. Qu'est-ce qui intéresse les gens ce matin dans la région?
– P. Lefrançois: Bonjour, Jean-Pierre. L'actualité à Aix-en-Provence, c'est d'abord l'histoire d'une petite douceur, celle du calisson, la spécialité locale. Regardez la une de La Provence. Depuis un an, les confiseurs ont failli se faire voler la recette par un industriel chinois, mais ne se sont pas laissé faire. Le calisson d'Aix-en-Provence restera bien une recette provençale. Tout le monde est content. Mais l'actualité, c'est aussi les fêtes de fin d'année. Mais les habitants n'ont pas oublié Johnny Hallyday ni Jean d'Ormesson.
– Sur la place de la Rotonde d'Aix-en-Provence, Johnny fait toujours la une des magazines. Le rockeur est encore dans la tête des gens, nostalgiques de ses chansons.
– Par rapport à ce qu'il a pu faire pour les Français, il représentait aussi la France sur la scène internationale, au point de vue de la musique. Forcément, si on est sensible à ça au moins un minimum, on a une touche d'émotion.
capture
– Il m'a étonnée. Je trouve que c'est un homme profond qui mérite beaucoup d'attention.
– Tout ce qui s'est passé à l'église, les stars qui étaient là pourluL"
– Le deuil d'une icône de la musique, mais aussi d'un écrivain. Les Aixois n'ont pas oublié Jean
– La finesse d'esprit, la puissance qu'il donnait aux mots. Je suis une fille de libraire. J'adore lire. C'était sublime.
– Une certaine tristesse, mais un grand espoir. J'ai vu une interview qu'il avait accordée. Un personnage attachant. La littérature, les livres.
– Sur le cours Mirabeau, le marché de Noël attire les curieux. Certains sont déjà dans l'ambiance à 10 jours des fêtes. Il faut réfléchir aux cadeaux.
– Comme tous les ans, on va retrouver les enfants et les petits-enfants.
– C'est agréable, les fêtes de Noël. C'est sympa. C'est une réunion familiale. C'est une tradition.
capture