logo Le moteur de recherche de la télé

Journal


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h00 sur TF1

capture
– matinée a été chargée pour les équipes de secours.
– Les interventions s'enchaînent. Les poteaux, les chutes d'arbres. On remet le courant.
– Ce midi, la situation est revenue à la normale sur le département. Les stigmates de ce gros coup de vent s'effacent doucement.
– J-P Pernaut : Beaucoup de vent aussi en Moselle où il y a eu des rafales jusqu'à 110km/h.
2 O00 foyers étaient privés d'électricité ce matin. Des arbres se sont couchés sur les lignes électriques. A l'heure qu'il est, seul le Pas-de-Calais reste en alerte, mais aux inondations cette fois. Après toute la neige du week-end, qui a fondu, il a plu énormément. Déjà quelques routes et des caves inondées cette nuit.
capture
– Il reste de la boue ce matin dans les rues de Lisbourg. La mairie et les locaux techniques du village sont les plus touchés.
– On a un bassin de rétention. En 2 heures, il était plein. Il y a eu 20cm d'eau. Malgré les planches, ça a passé quand même.
– Et dans la rue?
– Il y a de la boue jusqu'au bout. Il y a des gravats partout.
– La maison a été isolée dans l'eau. Ça tournait tout autour et ça s'est arrêté vers 8h.
– Tout a commencé hier en fin d'après-midi, comme on le voit ici dans ce village des Flandres. Une pluie torrentielle tombe pendant près de 2 heures. A Lisbourg, le petit cours d'eau déborde, sans compter la fonte de la neige tombée abondamment lundi dernier. Résultat: plusieurs habitations sont touchées.
– Je vais être inondé. C'est monté jusqu'à la porte. Ils ont sans doute dégagé le ruisseau qui devait être bouché. A partir de là, ça s'est écoulé.
– Les conditions météo ne s'améliorent pas. Une chute de grêle au moment où je vous parle. On annonce de la pluie cet après-midi et même de la neige en fin de journée, ici, dans ces villages du Pas-de-Calais. La météo est très compliquée depuis ce week-end dans la région. On peut donc craindre d'autres inondations, si ça ne s'améliore
capture