logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h45 sur M6

capture
– Ça a un aspect gluant et donc un dépôt se met sur le filet.
– Pour limiter cette expansion, les scientifiques pensent introduire le prédateur de cet alien, qui ressemble lui aussi à une méduse. Il va falloir s'habituer à vivre avec cette nouvelle espèce qui a du charme. Regardez ces petites lumières bleu fluo qui s'allument à travers son corps translucide.
– C'est l'un des fruits préférés des Français. La clémentine, un fruit de saison. En France, on en importe chaque année plus de 300 000 tonnes, notamment d'Espagne et du Maroc. Or, il existe des clémentines françaises. La Corse est la seule région à en produire depuis près d'un siècle. Une clémentine qui a de l'avenir.
– Tous les hivers, sur les marchés...
– Avec ça, Madame?
capture
– C'est tout, merci!
– Ily a un fruit que tout le monde demande. La clémentine.
– A feuilles?
– Et les clients ont leur préférence.
– Je prends toujours des corses! Elles ont un goût acidulé. Elles ne sont pas trop sucrées.
– Pourtant, sur l'étal d'Eric, la clémentine de Corse s'affiche 20 % plus chère que ses concurrentes espagnoles ou portugaises.
– Elle est à 4,95 euros le kilo. Ça se vend plus cher que les autres clémentines, parce que c'est de la Corse. Y a moins de production, donc le prix il est plus cher.
– Un coût qui ne freine pas les consommateurs. Et sur l'île de Beauté, certains ont fait de la clémentine un atout majeur pour leur business. Aléria, sur la côte est de la Corse, au coeur de la plaine orientale. C'est d'ici que proviennent les clémentines qu'Eric vend sur son Notamment des vergers de Chantal Lescombes, 46 ans. Tout est récolté à la main, et les fruits qui poussent ici sont facilement reconnaissables.
– Faut pas beaucoup de tiges. 2 feuilles. Cette couleur orange-rouge avec un petit cul vert.
– La saison de la clémentine corse ne s'étale que de novembre à janvier. Alors chaque année, c'est un évènement pour l'agrumicultrice. évènement pour Pagrumicultrice.
capture