logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h45 sur M6

capture
– On est une génération qui envoie encore beaucoup de courriers. A Noël, les enfants sont loin, je vais envoyer un courrier à mes petits-enfants. Là, va falloir que je me déplace.
– Le vol concerne également le courrier. Les plis disparaissent quasiment à chaque fois. A l'exception du premier larcin, fin septembre.
– Le fait surprenant, c'est que les auteurs ont démonté les boîtes aux lettres, mais le courrier a été déposé sur un rebord de fenêtre à proximité.
– Si le procédé peut surprendre, l'enquête n'a pas encore déterminé les motivations des vandales. A seulement 30 centimes d'euro le kilo de fonte, difficile de croire que l'argent est le seul mobile.
capture
– On n'a aucune idée du pourquoi. Tout ce qu'on peut dire, c'est que la Poste est victime, et surtout ses
– Le client victime peut contacter la Poste. Il est aussi invité à déposer plainte à titre individuel. Le vol est un délit passible de 3 ans de prison et 45 000 E d'amende.
– Mnemiopsis leidyi. Le nom d'une espèce invasive qui inquiète les pêcheurs dans le Sud de la France. Ce plancton gélatineux aux faux airs de méduse colmate les filets de pêche et est un prédateur féroce. Il se nourrit de crustacés et larves de poissons. Or, aucune autre espèce ne parvient à contenir la prolifération de ce plancton venu des côtes américaines.
– Cela ressemble à une petite méduse, mais c'est un alien: une espèce invasive venue du golfe du Mexique. Elle envahit la Méditerranée avec un appétit féroce.
– Même si l'estomac est plein, elles mangent en continu. On va avoir un phénomène de vomissement. Les proies vont ressortir de l'estomac. Mais elles mangent quand même.
– La bête est insatiable. Les scientifiques ont repéré une multiplication sur nos côtes ces dernières années.
– On est à un individu par mètre cube.
– Ces espèces ne sont pas urticantes pour les hommes.
capture