logo Le moteur de recherche de la télé

Le 12.45


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 12h45 sur M6

capture
– En moyenne, les ados passent 15 heures par semaine sur Internet, principalement sur YouTube et Facebook. D'où notre question du jour. Vous pouvez nous répondre sur notre site M6info. Quel lieu de recueillement pour Johnny Hallyday? Faut-il rebaptiser une rue, un stade? La question a animé hier le Conseil de Paris. Plusieurs lieux se prêtent à cet hommage posthume. Mais d'autres villes avaient déjà salué la carrière de l'artiste, de son vivant, en lui consacrant un nom de rue ou une statue.
– Johnny Hallyday repose à 6 500 kilomètres de la métropole. Difficile d'aller se recueillir sur sa tombe quand on n'habite pas Saint-Barthélemy.
Paris aura bientôt son lieu de mémoire dédié au rockeur. Mais il reste 2 questions à élucider. La première: où précisément? Jean-Philippe Smet est né cité Malesherbes. Une plaque commémorative devrait d'ailleurs y être accrochée temporairement, le temps que la Mairie de Paris se concerte avec la famille du chanteur. Mais ce ne sont ni la rue Malesherbes, ni la villa Molitor où il a vécu adulte, qui ont la cote. Mais plutôt le quartier de la Trinité. C'est ici que Johnny a grandi, adolescent. Dans le square de la Trinité, il jouait de la guitare. La maire du 9e arrondissement milite pour que le lieu de mémoire soit installé ici. Mais reste une question: sous quelle forme? Une stèle ou une sculpture sont évoquées. Peut-être Paris va-t-elle s'inspirer de Challes-les-Eaux, en Savoie.
capture
– On m'a dit qu'il y avait des fleurs et des panneaux, doncje suis venue spécialement.
– Ça a pris beaucoup plus de sens qu'avant. On a vu les fleurs, on s'est
– C'est devenu un lieu de pèlerinage pour Patrick.
– Si je gagne au loto, je file
capture