logo Le moteur de recherche de la télé

C à vous


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 23h30 sur France 5

capture
– Marion: Certains ne peuvent pas parler parce qu'ils ont eu un accident.
– Frédéric Pommier : Ily a des choses pires. Certaines familles disent retrouver leurs parents avec un bleu. On leur dit qu'ils sont tombés.
– Anne-Elisabeth: On les oublie dans leur chambre pendant les repas.
capture
– Frédéric Pommier : On n'a pas le temps de faire leur toilette. Je parle pour elle mais aussi pour tous les autres qui ne parlent pas et pour toutes les familles qui disent ne pas avoir la possibilité de parler. Ily a d'abord la peur de représailles sur le résident. C'est partagé par beaucoup de familles. Ily a la honte et la culpabilité. Tout le monde fait comme il peut avec les moyens qu'il a. Raconter ce qui se passe pour son parent, c'est très difficile. On a cherché d'autres solutions et il n'y en a pas. C'est difficile de raconter que ça se passe comme ça.
– Anne-Elisabeth: Vous avez hésité à le raconter? Ça fait 9 mois qu'elle est là-bas.
– Frédéric Pommier : Ces choses-là sont arrivées assez récemment. Depuis quelques temps, c'est un problème d'ordre mécanique. Son volet roulant ne fonctionne plus. Elle vit avec la lumière allumée quasiment toujours. Il est bloqué depuis 2 semaines. J'ai parlé pour tous ceux qui connaissent bien pire, mais sans accuser le personnel. Je pense qu'il faut parler, parce que les 1res victimes sont certes les résidents et leur famille, mais aussi les personnes qui travaillent dans ces maisons et qui n'ont pas les moyens de bien travailler.
– Anne-Elisabeth: Vous né faites aucune généralité. Vous dites que s'occuper des personnes âgées est difficile et que certains le font de façon exemplaire, mais qu'ily a un manque de personnel, de temps, de reconnaissance et des salaires trop bas.
– Patrick: Quand on a un aïeul dont il faut s'occuper, ily a des EHPAD qui coûtent plus ou moins cher.
– Frédéric Pommier : Parfois, c'est mieux, mais ce n'est pas toujours le cas. Ce genre de scène peut se produire avec une chambre que l'on paye 5000 euros et pas 2000 euros. Mais le personnel, dans le privé ou le public, subit toujours à peu près le même rythme.
capture