logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h20 sur France 5

capture
– Ily a une affection des Français pour ces élus de proximité, mais à un moment, les discours doivent peut-être changer. On a le sentiment que le gouvernement fait un geste. Est-ce suffisant? Peut-être pas, mais ily a une volonté.
Le gouvernement reste 3 jours à Cahors. Ce n'est pas mal. Les précédents gouvernements avaient organisé des séquences en région, mais ils ne restaient en général pas 3 jours. Ily a des petits signes positifs. Si en face, c'est toujours la soupe à la grimace, on n'avancera pas.
capture
– César Roux : Question.
– Béatrice Giblin : C'est fou, ce discours sur les décennies d'abandon. Je suis très surprise. Ça a été le terreau du discours de l'extrême droite, en partie. A quel titre peut-on dire que c'est la France des oubliés? Si vous vous baladez en France, l'état routier est-il vraiment La SNCF a mis le paquet sur les lignes à grande vitesse. On a laissé tomber l'entretien des lignes plus classiques.
Ça pose un certain nombre de problèmes. C'est incontestable. Ça a été un choix, et tous les Français étaient très fiers On voudrait que les TGV soient des omnibus. Ce serait idéal. Le discours de l'abandon est extrêmement dangereux. C'est comme si on n'en avait fait que pour les métropoles alors que ce n'est pas vrai. Les métropoles produisent de la richesse qui est aussi redistribuée sur l'ensemble du territoire. Il faut utiliser ce vocabulaire avec beaucoup de prudence.
capture