logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h20 sur France 5

capture
– E.Macron et lui veulent-ils rendre une partie du pouvoir au terrain tout en conservant la fonction de l'incitation et du contrôle? Veulent-ils donner aux territoires, comme les élus l'attendent, un peu plus de pouvoir, de prérogatives et de capacités de financement de leurs projets?
– César Roux : Le fait qu'il se soucie de "la France des oubliés", pour citer M.Le Pen, parce qu'E.Macron en a assez peu parlé, qu'est-ce que ça raconte?
capture
– Béatrice Giblin : Il ne faut pas exagérer.
– F.Guinochet: Ily a une attente. La petite musique d'un président qui n'est là que pour les riches, comme on le voit depuis 6 mois, le président des grandes villes, de la France qui réussit, des métropoles, alors qu'une autre partie de la population voit les trains passer sans en profiter, doit être rectifiée. On a parlé du parcours d'E.Philippe et c'est important parce que c'est peut-être celui qui a le moins braqué les élus.
La 1re Conférence des territoires, c'était la coupe dans les contrats aidés, la baisse des dotations... On a l'impression qu'E.Philippe est venu apporter des choses, aujourd'hui. La hotte du Père Noël est-elle suffisamment garnie? On ne sait pas, mais on a le sentiment qu'ily a une prise en compte et qu'on va apporter des millions pour la fibre, un peu d'argent pour certaines communes, qu'on va prendre en compte les différences entre les territoires. Ily a un changement dans la façon de s'adresser aux élus et aux Français.
– César Roux : Ily a un regard, déjà. Certains disent que se délocaliser 3 jours à Cahors, c'est de la communication, mais au moins, on y va.
– Béatrice Giblin : Je ne vois pas pourquoi on leur reprocherait cela. S'ils ne l'avaient pas fait, on le leur reprocherait. Le choix de Cahors est intéressant.
Ça fait de très belles images. C'est très important. Ce n'est pas anodin. S'ils étaient allés à Bruay-en-Artois, ça n'aurait pas donné les mêmes images. Le choix du Lot, du Sud-Ouest, c'est important. La 1re grande métropole à proximité, c'est Toulouse. Ce n'est pas tout près. Cahors compte 20 000 habitants environ. C'est une petite préfecture.
capture