logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h20 sur France 5

capture
– César Roux : On passe à un sujet capital pour beaucoup de Français, la question des zones blanches, de la connectivité au reste du monde. E.Philippe débloque 100 millions d'euros pour lutter contre la fracture numérique. Il promet le haut débit pour tous 500 communes sont coupées du monde, dans ce qu'on appelle les zones blanches. C'est un handicap au quotidien. Nous sommes allés à 90 minutes de Paris. Là-bas, il faut être très motivé pour trouver du réseau.
– Voilà le seul point du village, à 500 m du bourg, où on peut capter. Ily a quand même des difficultés. Ça ne reste pas. Ça dépend de la météo. C'est le point le plus haut du village.
– On est à Saint-Cyr-la-Campagne. C'est un village normand par excellence avec ses vallées verdoyantes et ses maisons à colombages. Le réseau est totalement inexistant. Le maire administre l'une des 500 communes de France situées en zone blanche. Ici, les téléphones portables sont systématiquement hors service.
capture
– On est dans une petite vallée encaissée, avec un massif forestier important. Il y a énormément de dénivelé. Voilà pourquoi on est dans une zone blanche, On ne peut pas faire pire. On se retrouve coincés, comme à l'autre bout du monde.
– Le maire et son adjoint attendent l'installation d'une antenne de 35 m de haut dans le village. Les prix sont élevés et les riverains ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Pourtant, ily a urgence.
– Il pourrait y avoir des gros problèmes de santé. A la campagne, ce n'est pas évident de trouver une adresse, parfois. On a le réflexe de prendre le téléphone pour appeler le client et ça ne passe pas. C'est un handicap. Ça peut être urgent. Dans certains cas, les malades trouvent le temps long.
– Dans la vie quotidienne, l'absence de réseau se traduit par des complications professionnelles peu communes.
– Vous n'avez pas crevé?
– Non. J'ai réussi, mais...
capture