logo Le moteur de recherche de la télé

Entrée libre


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h20 sur France 5

capture
– Il y a 30 ans, le prince avait fait détruire toutes les copies, pensant que ce disque était démoniaque. Réfléchissez bien avant de vous lancer. Selon une étude, sur plus de 7700 participants, 61 % d'entre eux ont choisi le livre et 80 % déclarent en lire au moins un chaque année. La génération des digital natives est plutôt accro à la lecture. C'est donc un peu "vieux schnock" de croire l'inverse.
– Claire Chazal : Quand la littérature s'invite dans les jeux vidéo, c'est le chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry qui arrive en réalité virtuelle. Le livre "Le Petit Prince", adapté au cinéma, à la télévision et en BD, est aujourd'hui sur les consoles. Une immersion bluffante de 15 minutes dans l'univers de l'auteur, qui permet à toute la famille de se plonger dans la culture. C'est l'occasion de nous dire ce qu'est la réalité virtuelle.
– Expliquez-nous de quoi il s'agit.
capture
– Il s'agit d'images qui n'ont aucune réalité. Elles sont complètement imaginées par les hommes, qui les communiquent aux mémoires d'ordinateurs.
– Si vous aimez communiquer votre mémoire aux ordinateurs, la réalité virtuelle est faite pour vous. Il suffit d'un simple casque pour y accéder. Des jeux vidéo au cinéma en passant par les expositions, la réalité virtuelle a fait son entrée en fanfare dans le monde de la culture. Le subterfuge est bluffant et la frontière avec le réel est parfois difficilement identifiable.
– La réalité virtuelle, il faut l'essayer pour comprendre. Inévitablement, il faut un casque et dans cette réalité virtuelle, tu pourras aller partout autour de toi et ton environnement sera complet.
– Tout ce qu'on vit à l'intérieur est bien réel. Quand j'ai le vertige en réel, je peux avoir le vertige en réalité virtuelle.
– Ça va être une réalité alternative. Tu vas mettre ton casque et tu vas avoir une représentation en prise de vue réelle, avec une caméra ou avec des moteurs 3D. Ça va être un environnement complet dans lequel tu vas être projeté.
– L'objet culturel par excellence c'est le jeu vidéo, où l'on incarne déjà des personnages. L'enjeu est alors plus technique que narratif et le passage entre le vieil écran plat et l'immersion totale se fait sans accroc.
capture