logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 17h45 sur France 5

capture
– A quel titre peut-on dire que c'est la France des oubliés? Si vous vous baladez en France, l'état routier est-il vraiment La SNCF a mis le paquet sur les lignes à grande vitesse. On a laissé tomber l'entretien des lignes plus classiques. Ça pose un certain nombre de problèmes. C'est incontestable. Ça a été un choix, et tous les Français étaient très fiers On voudrait que les TGV soient des omnibus.
Ce serait idéal. Le discours de l'abandon est extrêmement dangereux. C'est comme si on n'en avait fait que pour les métropoles alors que ce n'est pas vrai. Les métropoles produisent de la richesse qui est aussi redistribuée sur l'ensemble du territoire. Il faut utiliser ce vocabulaire avec beaucoup de prudence.
capture
– Jérôme Fourquet : Ce n'est peut-être pas de l'abandon, mais ily a un sentiment qu'on a laissé faire. Les savoirs et les richesses se concentraient dans certaines métropoles. Dans une culture française où l'Etat était aménageur, il a laissé faire. Ily a quand même des moyens qui sont mis, quand on voit les hôpitaux, les écoles.
Allez voir les autoroutes en Allemagne. Elles sont bien moins entretenues que les autoroutes françaises. Certes, elles sont privatisées en France, mais l'Etat central est encore présent. La plus grande pente a été On a le sentiment que l'Etat très protecteur et centralisé n'a pas accompagné.
– Paul Perri : Les dépenses de fonctionnement des collectivités en France, c'est 230 milliards d'euros par an. C'est autour de 250, maintenant. Le budget de l'Etat est à peu de choses près de 330 milliards. Il y a des situations extrêmement particulières et différentes les unes des autres. Certains territoires vont mal, mais d'autres vont bien.
On ne peut pas faire ce débat sans faire l'économie d'un débat sur la qualité des élus. Ily a de bons gestionnaires et d'autres qui sont mauvais. Prenons la Vendée, par exemple. Elle est reliée au TGV. Ily a un certain nombre de chômeurs. Les collectivités territoriales jouent leur rôle d'incitation. Il y a d'autres territoires qui sont bien plus dévitalisés. Ily a une longue tradition de la complainte.
capture