logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 17h45 sur France 5

capture
– L'emploi se trouve à Toulouse. En France, la moitié des Français vivent dans des villes de moins de 10 000 habitants. 70 % des emplois sont créés dans les métropoles, en réalité. Il y a une très forte attraction des métropoles, et Cahors fait partie des petites villes qui ont payé la constitution A Cahors, il y a aussi la volonté de nouer des contacts avec d'autres villes dans le territoire, notamment en Corrèze, à Brive, mais aussi en Dordogne, à Périgueux.
Il veut apporter une réponse en matière d'aménagement de l'espace, de création d'emplois, pour donner le change à ces métropoles un peu cannibales aujourd'hui. Le maire de Cahors a un plan à proposer au Premier ministre et a aussi la capacité d'offrir une sorte de laboratoire.
capture
– César Roux : Les petits commerces, c'est aussi ça, le sujet.
– Jérôme Fourquet : Ily a beaucoup de problématiques. Ce qui a retenu davantage l'attention ces dernières années, c'est l'hécatombe des petits commerces dans les centres-villes, notamment dans les villes moyennes. Dans les années 50, un mouvement politique, le mouvement Poujade, a voulu défendre les petits artisans et les petits commerçants, mais dans les chefs-lieux de cantons. C'était une catégorie sociale qui était en train de disparaître à cause des mutations de la société et de la montée en puissance de villes plus grandes. 50 ans plus tard, c'est d'autres strates de communes qui sont touchées à leur tour.
Les commerces ne sont pas tous à Toulouse. Ils sont en périphérie de ces villes-là. Il faut voir comment recréer de l'attractivité. Un centre-ville qui se meurt, c'est l'identité de la ville. Ily a le sentiment que tout fout le camp et que tout se perd. On a l'impression que la ville se vide. Le multiplexe est souvent en périphérie parce qu'il compte 8 salles alors qu'avant, il n'y en avait que 3. La pizzeria est sur le grand parking. Ily a des tendances de fond. Ce n'est pas propre à la France. Les pouvoirs locaux ont accompagné cela. On a donné des permis de construire pour ces zones commerciales. Le gouvernement n'a pas forcément la responsabilité de remettre tout ça en place.
capture