logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 17h45 sur France 5

capture
– Quand vous faites un achat quelque part, vous laissez une empreinte économique. Soit vous produisez du bon PIB, soit du mauvais PIB. Dans le secteur de la grande distribution, ça ne laissera pas beaucoup de richesses sur le territoire. On disait à une époque que nos emplettes, ce sont nos emplois.
– César Roux : Question.
– F.Guinochet: On peut toujours réguler.
Aller contre ce phénomène, ça semble difficile. Quand on mettait les pylônes EDF, certains devaient râler. Ça amenait des ondes... Aller contre le sens du progrès, c'est difficile. Maintenant, il faut réguler et anticiper. C'est là que la France a manqué de vision. Elle s'est embourbée dans des statu quo, des petites querelles, du formalisme, des arrangements...
capture
– Béatrice Giblin : D'autres Etats européens ont aussi des centres commerciaux, comme la Belgique. L'Italie a fait un autre choix. La France est peu peuplée. J'insiste là-dessus. On a énormément de place. Vous n'avez pas le même problème en Allemagne ou aux Pays-Bas. C'est très important. Vous avez de la demande, des chalands en nombre... On n'a pas ce sentiment de délaissement et d'abandon.
– Paul Perri : Ça fait partie de l'équation. il n'y a pas d'accessibilité. Ily a la voiture, mais aussi des services municipaux. On a aussi les transports publics. C'est la qualité des transports publics et la capacité à proposer des places... Jusqu'à maintenant, c'était Dans d'autres pays, on voit l'hybridation du commerce. On va à un endroit, et ily a un peu plus que le commerce qu'on s'attend à trouver. Aux Etats-Unis, un grand réseau de banques est en train d'ouvrir dans des coffee-shop. On va à la banque en même temps qu'on consomme. Tout un écosystème se met en place, avec de la bibliothèque, de la culture... Ça fait de l'animation.
– Béatrice Giblin : Il faut donner envie d'aller à la ville.
– César Roux : Question.
– Béatrice Giblin : Qui va financer?
– César Roux : La question suggère que c'est trop cher. Les prix sont supérieurs dans les petits commerces.
capture