logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 17h45 sur France 5

capture
– César Roux : Bonsoir. Nous attendons vos questions pour alimenter notre discussion. Des rideaux de fer baissés, des boulangeries qui laissent parfois place à des agences bancaires, des rues désertes, c'est le tableau de nombreuses villes françaises moyennes en France. E.Philippe a embarqué son gouvernement pour 3 jours dans la ville de Cahors. Il conduit cet après-midi la 2e Conférence des territoires. Le dialogue n'est pas de trop car le ton est monté avec les élus locaux. Comment revitaliser les centres-villes vidés par des grandes surfaces? Comment connecter l'ensemble des communes à la téléphonie mobile et à Internet? Comment faire machine arrière après 40 ans d'aménagement du territoire en faveur des périphéries? Pour en parler, J.Fourquet, directeur du département opinion et stratégie à l'Ifop.
P.Perri, vous êtes économiste. F.Guinochet, vous êtes journaliste à L'opinion et spécialiste des questions économiques et sociales. B.Giblin, vous êtes géographe. Vous avez fondé l'Institut français de géopolitique à l'université de Paris VIII. Bonsoir à tous les 4 et merci de participer à "C dans l'air". On a vu un Premier ministre et 13 ministres qui ont débarqué pour 3 jours à Cahors, mais d'autres l'ont fait avant lui.
capture
– Jérôme Fourquet : Ily a eu M.Valls avait emmené son gouvernement dans l'Aisne, concernant la montée du FN dans la France périphérique. Les Français ne sont pas vraiment dupes de cet effet de manche ou de communication. Les sujets à traiter sont la résultante de processus qui ont 40 ans. On ne va pas inverser les tendances comme ça. C'est inscrit à l'agenda, et on a le sentiment que le gouvernement prend au moins conscience des choses. La problématique de l'urbanisme commercial est régie par un cadre législatif et des politiques menées territoire par territoire. Les élus locaux ont une partie de la responsabilité SU l' ces processus.
– César Roux : C'était important de renouer le fil du dialogue avec les élus locaux?
– Béatrice Giblin : Il n'était pas totalement rompu. Il l'était médiatiquement.
– César Roux : C'est important que ce soit E.Philippe, ancien maire du Havre...
capture