logo Le moteur de recherche de la télé

C dans l'air


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 17h45 sur France 5

capture
– Ça dépend de la météo. C'est le point le plus haut du village. Nous sommes à Saint-Cyr-la-Campagne. C'est un village normand par excellence avec ses vallées verdoyantes et ses maisons à colombages. Le réseau est totalement inexistant. Le maire administre l'une des 500 communes de France situées en zone blanche. Ici, les téléphones portables sont systématiquement hors service.
– On est dans une petite vallée encaissée, avec un massif forestier important. Il y a énormément dé dénivelé. Voilà pourquoi on est dans une zone blanche, On ne peut pas faire pire. On se retrouve coincés, comme à l'autre bout du monde.
– Le maire et son adjoint attendent l'installation d'une antenne de 35 m de haut dans le village. Les prix sont élevés et les riverains ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Pourtant, ily a urgence.
– Il pourrait y avoir des gros problèmes A la campagne, ce n'est pas évident de trouver une adresse, parfois. On a le réflexe de prendre le téléphone pour appeler le client et ça ne passe pas. C'est un handicap. Ça peut être urgent. Dans certains cas, les malades trouvent le temps long.
capture
– Dans la vie quotidienne, l'absence de réseau se traduit par des complications professionnelles peu communes.
– Vous n'avez pas crevé?
– Non. J'ai réussi, mais...
– Merci et bon courage.
– Une fois, j'ai crevé etje suis arrivée dans une petite cuvette. J'ai dû marcher 10 minutes pour appeler mon chef. En plus, je me suis fait mordre par un chien. C'est compliqué, quand même. On a peur qu'il nous arrive quelque chose. On n'a pas de téléphone. On ne peut rien faire. On se rend compte que le téléphone est très important.
– Ici, ily a un outil indispensable, devenu rare, mis hors circuit par la révolution mobile dans toute la France, mais pas ici.
– Heureusement qu'elle est là.
– Oui. Aujourd'hui, quelques habitants s'en servent. Comme on n'a pas de téléphone portable, les gens utilisent la cabine. On souhaiterait la garder un peu. On n'est pas prêt à recevoir l'antenne. On commence déjà à nous appeler pour nous dire qu'on va la supprimer.
capture