logo Le moteur de recherche de la télé

Toits de Paris, des jardins extraordinaires


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h35 sur France 5

capture
– La gastronomie commence là. Un bon produit, un peu d'amour, et tout de suite, à table, tout le monde va être heureux. C'est de la grande cuisine.
– Avec ses toits végétalisés, Paris renoue avec son histoire. Le Champ de Mars, les Champs-Elysées, la rue des Vignes ou celle des Marronniers... Ces noms évoquent un passé agricole. Témoin : cette vieille photo. Les voies sur berge avaient une autre allure, avec ces champs et ces potagers sur la Rive droite. Images inédites, plus anciennes encore, avec cette gravure qui représente un quartier du 15e arrondissement. Nous sommes rue de Vaugirard, avec le moulin de la Pointe. Pour découvrir les traces de ce passé plus rural, il faut suivre Antoine Jacobsen. Historien, il est aussi responsable du potager du roi à Versailles. Il connaît les mystères et tout ce qui raconte cette ville d'antan. Un détail peut révéler un pan méconnu de l'histoire de Paris.
– Dans Paris, les traces agricoles ne sont pas ce qu'on croit. Derrière cette porte, quelque chose rappelle un autre Paris. Vous avez un bout de ferraille pour se gratter les pieds, pour nettoyer ses chaussures avant de rentrer dans les appartements. Il faut faire attention parce qu'ily a de la terre dans Paris. Ce n'est pas étonnant qu'on ait trouvé ce grattoir. On est rue du Pont aux choux, qui était le nom du quartier sous la Révolution française. C'était un grand quartier de maraîchers, ici, Saint-Antoine,
capture
– Plus loin, la rue de l'Oseille ou la rue de la Croix des Petits-Champs ou le Marais, où l'on trouve la plus ancienne maison de Paris, qui date du 15e s.
– La maison de Nicolas Flamel.
– Gravés sur sa façade, quelques mots qu'il faut décrypter.
– "Nous, hommes et femmes laboureurs demeurant dans cette maison, faite Le mot "laboureurs" m'accroche. Ce sont les agriculteurs. Leurs champs sont près d'ici et ils peuvent dormir dans cette auberge. Ils dorment gratuitement contre une prière.
– Une prière en échange d'un bon souper et d'une paillasse. Le Marais donne naissance à un nouveau métier.
– Le mot "maraîcher", ce sont les jardiniers de Paris, au départ.
capture