logo Le moteur de recherche de la télé

Toits de Paris, des jardins extraordinaires


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h35 sur France 5

capture
– Bien sucré. Délicieux.
– Une première récolte, un signe encourageant. Virginie est convaincue qu'à court terme, elle pourrait produire la 1re cuvée des toits de Paris. D'un jardin suspendu à l'autre, Paris se métamorphose et les Parisiens se réapproprient les toits et terrasses
– Tu vérifies si la reine va bien ?
– Les abeilles vont s'y installer. Un indicateur très positif pour tous ceux qui rêvent de transformer ces lieux.
– Tu la reconnais comment, la reine ?
– Elle a un point blanc sur le thorax.
capture
– Ah oui. On la voit vraiment.
– Et elle est plus grande.
– Tout va bien dans la ruche ?
– Paris et ses hauteurs représentent un petit paradis pour les abeilles. Un garde-manger à proximité, des températures clémentes, et surtout, une plus grande variété de plantes sans aucun pesticide.
– Avec 22 000 plantes à proximité, elles ont ce dont elles ont besoin, ce qui n'est pas le cas partout.
– Aujourd'hui, Paris et ses 700 ruches produisent l'un des miels les plus purs de France.
– Je vais chercher d'autres fleurs, un petit peu de sauge aussi. Souvent, les fleurs comestibles sont des choses que les gens n'osent pas goûter. C'est intéressant de voir les réactions des gens. Nice to meet you. Entrez. Je vous rejoins au bout de l'allée.
– Pour la 1re fois, Marie accueille des invités pas comme les autres. Ils sont là pour dénicher pour leurs clients touristes des endroits insolites, des trésors cachés que même les Parisiens ne connaissent pas.
– Nous sommes en août. C'est la saison des tomates. On peut commencer par les tomates. Vous avez déjà récolté des tomates à Paris ?
– Oui. C'est assez unique. Vous les aimez ? Vous avez différentes variétés de tomates. C'est important pour la biodiversité. Celle-ci est très grosse et très jolie. C'est une dé mes préférées. Venez par ici. De là, c'est encore plus beau.
– Convaincus, ils proposeront la visite à leurs clients.
– Vous avez une vue à 360 degrés. C'est assez unique. C'est la plus grande ferme végétale sur un toit en Europe. C'est un privilège d'être ici plutôt que derrière son ordinateur dans un bureau.
capture