logo Le moteur de recherche de la télé

Toits de Paris, des jardins extraordinaires


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h35 sur France 5

capture
– Depuis 2012, les chercheurs travaillent sur diverses variétés de plantes capables de s'épanouir sur les toitures parisiennes. Pionniers en agriculture urbaine, ils testent les meilleurs terreaux. Les résultats sont surprenants.
– Ces produits sont pollués ou pas ? Parce que, d'une part, ils poussent sur, non pas de la terre, mais du compost de déchets verts, qui n'est pas pollué. L'autre source de pollution, ça pourrait être la pollution atmosphérique. On est au 6e étage, et de fait, les polluants ne montent pas. Si on est suffisamment haut,
– Les fruits et légumes des toits ont des taux de pollution faibles. D'après leurs études, ils sont en moyenne 5 fois inférieurs aux normes européennes.
– Ils sont bons au goût. On peut prendre des variétés goûteuses, et en plus, ils sont sains.
– C'est parfait pour vous.
capture
– Oui. On ne va pas s'arrêter là.
– Ily a des difficultés techniques pour installer des potagers. Ce n'est pas possible partout. Une partie n'est pas plat. Le baron Haussmann ne nous a pas facilité la tâche. Même les toits plats doivent être assez portants, accessibles... Il doit y avoir de l'eau qui arrive dessus. Ily a des limites, mais j'espère que ça va se développer.
– Un peu plus loin, on croit au développement de cette activité. Plus de 3 mois se sont écoulés depuis l'installation du potager. Pour Louise et son équipe, c'est l'heure de la toute première récolte.
– OK. Parfait. On va faire les courgettes. On a 37 courgettes à prendre, donc ça fait une dizaine chacun. C'est fou. On est super contents. On a tout installé. Ça a poussé de façon assez extraordinaire. C'est la première récolte. Ça commence dans 2 heures. Je vais faire moutarde, menthe verte.
– Louise et son équipe prévoient de produire chaque année un peu plus de 30 T de culture maraîchère.
– Courgettes magnifiques !
– Pas mal.
– Ah oui, quand même ! Celle-là, elle fait un kilo.
– Elles sont énormes, mais sont-elles bonnes ?
– Elles sont extraordinaires. Elles sont délicieuses. Les gens vont goûter les basilics. S'ils vous disent que c'est mauvais, je serai très étonnée.
capture