logo Le moteur de recherche de la télé

Toits de Paris, des jardins extraordinaires


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h35 sur France 5

capture
– Nous retrouvons Emeline Becq au siège de la RATP. Dans ce havre de paix, on oublierait presque les pics de pollution fréquents à Paris. Le contraste est saisissant, les contrôles indispensables.
– On se pose des questions sur la pollution. On reste à Paris, une ville polluée. On réalise des échantillonnages de ces différentes cultures. On va échantillonner du romarin, qu'on emmène à AgroParis Tech en laboratoire, et comme ça, ce romarin est analysé et on peut dire si oui ou non, ce romarin est sain.
– Direction le 5e arrondissement. AgroParis Tech est une école qui forme des ingénieurs et des managers dans l'agriculture et l'environnement.
– Bonjour.
– Je t'amène des échantillons de romarin. Tu pourras me les analyser ?
– Dans 2 jours, je te donnerai ça. Merci.
capture
– L'école est un labo de recherches. Ces dernières années, plus de 400 analyses ont été effectuées sur une quinzaine de variétés de légumes et d'herbes aromatiques, des produits qui proviennent tous des toits parisiens. Ily a 2 semaines, Emeline avait apporté une salade.
– On reste largement en dessous des normes européennes pour les traces métalliques : le plomb, le cadmium, le mercure, le cuivre et le zinc dans les échantillons de salade. Il n'y a aucune inquiétude.
– A Paris, ily a eu des pics de pollution.
– On a fait des essais pour les pics de pollution sur les herbes, qui sont très sensibles aux dépôts atmosphériques, et les herbes aromatiques restaient en dessous des normes européennes. dispose de son propre potager, un labo à ciel ouvert.
– Vous en montez, des marches.
– Pour aller sur les toits. Coucou !
– Ça va.
– Tu veux que je te montre...
– Les avancées du toit.
– Basilic, pas mal de courgettes...
– Parfait. Très bien. Ça me plaît. Ah oui. Ça a bien poussé.
– Vous allez faire des fruits exotiques ?
capture