logo Le moteur de recherche de la télé

Continent de glace


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h40 sur France 5

capture
– Elles s'écoulent et s'étalent sur l'océan. Parfois, elles se fragmentent et forment des icebergs qui partent à la dérive. Au-dessus du niveau de l'eau, les falaises des plates-formes peuvent atteindre 30 m de haut. Mais leur épaisseur totale avoisine les 300 m. C'est ce qui se passe sous les plates-formes qui intéresse les scientifiques. Ils veulent comprendre à quel point le réchauffement éventuel de l'océan affecte la masse de glace.
– Dans d'autres parties de l'Antarctique, les eaux plus chaudes, loin des glaces, commencent à se rapprocher et à faire fondre la base des plates-formes. C'est potentiellement le changement le plus rapide qui affecte la quantité de glace en Antarctique.
– Pour l'instant, il semble que les précipitations neigeuses compensent la perte de glace due au changement climatique. Mais le phénomène est mal connu, surtout dans cette partie orientale du continent.
capture
– Si le fond des plates-formes flottantes d'ici commence à fondre plus rapidement, comme c'est le cas dans l'ouest de l'Antarctique, les glaces de la calotte polaire vont s'écouler plus vite vers l'océan. Davantage de glace du continent va se répandre et faire monter le niveau de l'eau.
– Le temps se gâte. Le white out s'installe. Le blizzard, qui va bientôt faire perdre tout repère.
– Ici, c'est vraiment une crevasse dangereuse. Mais quand elles sont larges, elles sont souvent ouvertes, donc on les voit. Ça peut faire 10-12 m ici. Il vaut mieux pas tomber dedans.
– Pour les 3 membres de la mission océanographique, il est temps de rentrer au camp.
– Dès qu'ily a du vent, la neige se transporte facilement et s'accumule autour des obstacles. Quand on monte un camp comme ici, en plein été, il fait beau et le lendemain matin, ça peut être la tempête.
– L'été, le vent peut souffler à 100 ou 120 km/h. En hiver, il atteint régulièrement les 200 km/h. A la station Princess Elisabeth, le vent continue de forcir. Ça fait 2 jours que ça dure. On reste à l'intérieur parce qu'on perd le souffle. Ily a trop de neige qui vole partout. Et puis la neige s'empile devant la base.
capture