logo Le moteur de recherche de la télé

Continent de glace


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h40 sur France 5

capture
– Une des priorités : dégager les entrées.
– De manière générale, il s'agit pour les 1ers occupants de la base de relancer les systèmes d'énergie et de communications laissés endormis pendant l'hiver polaire, et préparer l'arrivée des scientifiques.
capture
– Catherine est océanographe. Cette Américaine doit effectuer des sondages sur la côte Nord-Est du continent, dans le cadre du réchauffement climatique. Dans cette région, la 1re station belge, la base Roi-Baudouin avait été construite fin des années 50. Elle avait été abandonnée 10 ans plus tard.
– L'opération doit mener Alain, Christophe et Katherine à 200 km de la station.
Direction plein Nord, vers l'océan. La mission doit durer une quinzaine de jours. Le convoi est composé de 2 tracteurs à chenilles pour tirer les modules de cuisine, de logement et de laboratoire mobile, et tout le matériel de campement. Alain Hubert est dans son élément. 30 ans qu'il explore les 2 pôles. Le dernier sommet croisé sur la route, rappelle sa traversée de l'Antarctique et les 1res expéditions des années 50.
– Ce dos comme ça... Eh bien on est en en face de Romneuse. C'est un peu toute l'histoire de la Belgique. Un point de repère entre la base Roi-Baudouin et les montagnes, quand ils venaient du Sud. Moi, je me souviens des récits quand je préparais mes expéditions, et en fait... On le voit, c'est un gros dos comme ça, qu'on voit... Là, c'est exceptionnel. C'est une des premières fois que je vois ce lieu sans vent, doncj'espère que c'est un bon signe.
– Le convoi poursuit sa longue descente à travers le grand désert de glace, vastes plaines sans obstacles qui séparent les montagnes de l'océan.
capture