logo Le moteur de recherche de la télé

Continent de glace


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 15h40 sur France 5

capture
– emmène les membres d'une expédition belge au-dessus du territoire de la Reine-Maud, une étendue de blanc percée de quelques sommets. Direction Utsteinen, où se trouve la station Princess Elisabeth, située à 500 km de la base russe. la station apparaît enfin sur une barre rocheuse. Seule trace humaine dans ce désert de glace. Une dizaine de personnes font partie de ce vol. Ingénieurs, techniciens, cuisiniers, les 1ers voyageurs de la saison à débarquer au pied des montagnes Sor-Rondane. Ce sera le cadre de vie de ces naufragés volontaires, pendant 4 mois. C'est émouvant de passer au-dessus de la station, comme ça. De la voir toute belle, toute entière... C'est un peu des retrouvailles.
– Ce que j'adore ici, c'est que quand on arrive, on met ses clés, son portable, son portefeuille dans un tiroir. Et puis tout ce qu'on a ici c'est un nom et une fonction et c'est 4 mois de rêve.
– Ce qui m'inquiète plus, c'est la variation entre l'isolement, la solitude, l'éloignement, que j'ai découverts la 1re fois que je suis venu, qui m'a choqué d'ailleurs. Parce que finalement, c'est la plus belle prison du monde ici. Dès que ces trucs-là ils partent, on ne peut plus partir. T'es obligé de t'y faire. c'est une solitude à plusieurs avec des gens qu'on n'a pas choisis. J'ignore si c'est de l'isolement. De l'éloignement en tout cas. Et puis c'est tellement beau !
– Alain, le chef d'expédition, et Jacques, le menuisier-charpentier, redécouvrent la station restée inhabitée pendant les 8 mois d'hiver.
capture
– Il a l'air de faire chaud ! C'est bon ! C'est bon ! Et puis on arrive, on voit qu'ily a de l'ouvrage à faire. Bon, c'est quand le prochain vol?
– C'est le dernier vol. Oh, nice !
– Oui, c'est bien.
– Il n'y a rien qui va plus. On a un problème. Il n'y a plus de batteries dans l'horloge.
– Ah oui. On ne l'a pas branchée sur le système. Ah oui !
– Catastrophe dans le pôle Nord.
– On a perdu l'heure, mais pas le Nord.
– A peine débarquée, l'équipe se met au travail. 60 t de neige et de glace se sont accumulées sur les toits et autour des bâtiments.
capture