logo Le moteur de recherche de la télé

Vivo : don de sperme artisanal, des bébés clandestins

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h40 sur France 5

capture
– On parlera des mutants avec C.Ricard. On va retrouver tout d'abord notre invité.
– Marina: W.Lupano, bonjour. Vous êtes scénariste et vous publiez le tome 4 de cette BD, "Les Vieux Fourneaux". Pour ceux qui ne connaîtraient pas les 3 premiers, ce sont 3 retraités septuagénaires entre les "Tontons Flingueurs" et "Les Pieds Nickelés".
– W.Lupano: Ce sont 3 vieux copains d'enfance. Pierrot est un anarchiste militant, très à la marge. Antoine est resté au village. Il a travaillé comme magasinier dans l'usine où il est presseur. C'est le laboratoire Garan-Servier qui détient l'usine. Il est devenu leader syndical, par ailleurs. Il y a aussi Mimile, la fusée folle du trio. Il est parti pour vivre une vraie vie de pirate en Océanie.
– Benoît: Vu l'âge de vos héros, il est évidemment régulièrement question de leur santé et de leurs problèmes médicaux.
capture
– W.Lupano: C'est prédominant, oui. On commence avec un enterrement. Ça annonce la couleur. Dans la BD comique, traditionnellement, le temps est figé. Les personnages ne vieillissent pas et ne changent pas. C'est Tintin, Astérix, Spirou. Nous, on a pris un chemin différent. Pour traiter du sujet de la vieillesse, on s'est dit que c'était un peu malhonnête d'arrêter le temps. tout le temps, mais on a eu envie de montrer des septuagénaires et même octogénaires qui sont quand même en bonne possession de leurs moyens, qui ont la caisse, comme on dit.
– Marina: Leur libido a évolué selon les tomes.
– W.Lupano: Ça s'est un peu décalé. Quelqu'un a dit que la décoration était la libido des vieux. La libido de Pierrot s'est reportée sur la subversion.
– Benoît: Ily a un groupe que j'adore, ce sont les ni yeux, ni maître. Ils font des attentats gériatriques.
– W.Lupano: Ça constitue un endroit où le jeunisme règne.
– Benoît: Il s'attaque à des zadistes.
– W.Lupano: Ils viennent surtout s'aérer à la campagne. Cette ZAD défend une sauterelle. On leur demande de repérer la sauterelle dans l'herbe et, gros problème, ils sont complètement aveugles.
– Marina: On peut le lire à n'importe quel âge.
capture