logo Le moteur de recherche de la télé

Vivo : don de sperme artisanal, des bébés clandestins

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h40 sur France 5

capture
– C'est difficile de le déterminer.
– Marina: Ily a des propriétés médicales, mais ily a aussi des effets dopants.
– Dr L.Uzan: Ce n'est clairement pas le meilleur dopant qui existe pour les sportifs. Ily a d'autres dopants qui ont l'objectif de développer la masse musculaire.
Là, on va augmenter la capacité respiratoire, mais pas d'effets musculaires. On est un peu dans l'optimisation fiscale chez les sportifs. On est à la limite de quelque chose autorisé et on peut parfois basculer dans un redressement.
capture
– Benoît: Pour atteindre le taux autorisé, j'ai entendu qu'il fallait une quinzaine de bouffées dans la journée. C'est beaucoup?
– Dr L.Uzan: C'est exactement ça. Est-ce qu'on autorise un sportif déstabilisé et qui va potentiellement gagner une étape ce jour-là en se bourrant de médicaments à courir ou non? On est dans cette problématique, tout en sachant, après, qu'on est dans des variations dans l'organisme qui sont importantes, notamment sur la déshydratation. C'est l'une des lignes de défense de C.Froome. La déshydratation peut faire que la concentration que l'on a retrouvée dans les urines ne correspond pas vraiment à la dose prise.
– Benoît: Ils prennent un risque en prenant trop de salbutamol’!
– Dr L.Uzan: Ily a un risque à leur niveau, mais aussi pour tous ceux qui pratiquent du sport de façon régulière. Le risque principal, c'est de faire un trouble du rythme.
– Marina: Merci beaucoup. Le Sativex sera-t-il un jour disponible dans les pharmacies? Les patients désespèrent. Ce médicament à base de cannabis est destiné à soulager certaines douleurs musculaires liées à la sclérose en plaques.
– Benoît: Il dispose bien d'une autorisation de mise sur le marché depuis 2014, mais 3 ans plus tard, il n'est toujours pas commercialisé. Les autorités de santé et les laboratoires n'arrivent pas à trouver un accord sur le prix.
capture