logo Le moteur de recherche de la télé

Vivo : don de sperme artisanal, des bébés clandestins

Le magazine de la santé


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h40 sur France 5

capture
– Elle sélectionne parfois des brins d'ADN non sélectionnés. La génétique, ça n'est pas tout. Les gènes s'expriment dans un environnement. Un gène porteur d'une maladie va s'exprimer chez quelqu'un, mais pas forcément chez une autre personne.
– Benoît: Cela évolue en fonction de notre vie.
– Cécile Ricard : Oui. C'est rassurant. Notre destin n'est pas fait d'avance. Avant, nous avions des limites technologiques qui nous empêchaient de faire de nombreuses expériences. Aujourd'hui, avec CRISPR-Cas9, ça ouvre le champ des possibles. Il faut trouver un cadre étique. On ne sait pas de quoi J.Zayner sera capable demain. Il est urgent de réfléchir en amont.
– Marina: Pour l'instant, le bras de cet homme n'a pas beaucoup grossi.
– Pierre Pelloux : Ilva peut-être avoir des nageoires...
capture
– Benoît: Il a peut-être raté le brin génétique qu'ilvoulait.
– Marina: On passe au Carnet de santé. Depuis 20 ans, Le bus dentaire va à la rencontre des plus démunis.
– Benoît: L'association a été créée en 1996 par le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. On a suivi le bus dentaire en région parisienne.
– Vous sentez? Ça vaut le coup. Vous avez un beau sourire.
– Sans papiers et sans couverture sociale, cet homme n'a pas osé aller Faute de soins, la douleur est devenue insupportable. Médecins du monde l'a orienté vers ce bus dentaire. Le docteur doit finir de soigner sa carie.
– On a commencé la semaine dernière. Là, on termine. Nous, on ne traite que la partie urgente.
– Les soins sont gratuits.
– Ils se sont bien occupés de moi. C'est du social et l'accès est facile.
– Depuis 20 ans, ce cabinet dentaire mobile va des migrants, des sans-abri, des précaires... Dans le camion, tous les soins peuvent être réalisés à l'exception des prothèses, trop coûteuses pour l'association. Chaque nouveau patient est accueilli par cette femme. Elle a une double casquette: assistante dentaire et assistante sociale.
– C'est important de savoir où il en est côté papiers. Est-ce qu'il est en situation régulière ou irrégulière? Parfois, en faisant ce questionnaire social, on a découvert que des gens étaient à la rue.
capture