logo Le moteur de recherche de la télé

Comment bien choisir ses pulls et ses pelotes de laine !

La quotidienne


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 11h45 sur France 5

capture
– Tu nous as fait rêver. Bravo! Tes 2 reportages sont sur le site Internet de Lonely Planet.
– Thomas: La semaine prochaine, où est-ce qu'on va?
– Ismaël: On reste dans des paysages enneigés, on va en Suisse. On va prendre le Glacier Express. C'est un voyage original
– Maya: Merci.
– Thomas: Notre Dossier du jour, consacré à l'agriculture raisonnée. Avant, on est solidaires avec la LPO.
capture
– Maya: Cette association fait appel à vous. Elle recherche de nouveaux bénévoles un peu partout en France. Il s'agit de missions extrêmement simples. Vous pouvezjuste observer la nature, la migration des oiseaux et en parler à un musée. Vous pouvez expliquer ce que vous voyez pour que les scientifiques puissent analyser la migration des oiseaux. Ce sont des missions accessibles à tout le monde. On cherche un maximum de bénévoles. Si vous êtes intéressé, envoyez un SMS ou allez sur notre site.
– Thomas: On va passer à notre Dossier du jour. Agriculture durable, responsable, raisonnée ou encore à haute valeur environnementale... Ces notions fleurissent dans nos rayons. Que se cache-t-il derrière? Que valent ces appellations? Sont-elles gages d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement ou est-ce simplement une manière de surfer sur la tendance du bio?
– Maya: Bonjour. C.Lambert, vous êtes fondatrice de la FNSEA. Vous êtes agriculture agricultrice bio.
– Thomas: Quelles sont les règles qui régissent l'agriculture raisonnée? Est-ce vraiment contraignant?
– Des tomates juteuses ou des melons bien charnus. Sur les étals, certains produits sontissus Vous avez certainement déjà entendu le terme, mais savez-vous vraiment ce qu'il signifie?
– Ce n'est pas l'agriculture conventionnelle avec des produits chimiques. Ce n'est pas non plus l'agriculture bio, qui demande beaucoup de contraintes.
– Agriculture bio.
– Pas d'OGM, pas de pesticides.
– Non, ce n'est pas tout à fait ça. Elle a été développée par le réseau FARRE. Elle a été présentée en contradiction avec une agriculture néfaste.
– Elle sert à certifier les pratiques des agriculteurs autour d'un développement durable.
capture