logo Le moteur de recherche de la télé

Au pays des Vikings

Vues d'en haut


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 10h15 sur France 5

capture
– Brel est le plus français des Belges de France.
– Je n'ai jamais chanté dans mon pays. Un beau jour, je me suis décidé à écrire des chansons et à les chanter, etj'ai débuté à Paris par choix.
– "Vesou l".
capture
– Jacques Brel a marqué des générations de Français, mais c'est surtout "Vesoul" que je retiens, une chanson écrite comme un jeu entre les mots et la musique. 2 ans après son arrivée en France, en 1955, il sort son 1er 33 tours, mais c'est avec "Quand on n'a que l'amour" que le public l'acclame.
– "Quand on n'a que l'amour".
– Puis c'est le succès à l'Olympia, et ensuite à Bobino avec
– Ne me quitte pas, je t'inventerai des mots insensés...
– Après "Amsterdam" sorti en 1964, il sort 2 ans plus tard l'album "Ces gens-là" dont les titres "Mathilde", "Fernand", "Ces gens-là" deviennent des incontournables.
– On ne pense pas...
– Cette même année, alors qu'il interprète "Les vieux", il double un couplet. Il ne se remettra jamais de son erreur et fait ses adieux en 1966 à l'Olympia. Jacques Brel continue d'enregistrer et de ressortir des albums sans jamais remonter sur scène. Il se tourne vers le cinéma et enchaîne plusieurs films. En 1977, il enregistre son dernier album, "Les Marquises", hommage aux îles où il vit désormais. J. Brel disparaît en 78. Il est un monument du patrimoine artistique français. Sous-titrage MFP.
– Joueurs infatigables, adversaires impitoyables... et chasseurs redoutables, les chats domestiques nous font craquer et nous intriguent.
capture