logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h20 sur France 5

capture
– Est-ce que les automobilistes s'arrêteraient au feu rouge s'il n'y avait pas de contravention? Bien sûr que non. Ily a un moment où il faut lui dire qu'avant, il ne savait pas, donc il tapait sur son copain, mais que maintenant, il sait que ce n'est pas permis et dangereux, et que donc, la prochaine fois, il sera puni.
– Agathe: On a plein de questions.
– Benjamin: Notamment des questions vidéo.
capture
– Bonjour. Je suis maman d'un petit de 14 mois Comment faire pour que mon enfant comprenne le danger et qu'il m'écoute lorsque je lui dis non?
– Benjamin: Comment faire pour qu'il comprenne que quand elle dit non, c'est non?
– Claude Halmos : Il faut qu'il en soit convaincu. On a tellement mis de la psy et de la bienveillance partout que, parler, c'est devenu souvent de la parlotte.
Parler, dans le cadre de l'éducation, c'est lui expliquer pour que l'enfant arrive à faire ce qu'il doit faire. Il faut être convaincu. Ce n'est pas comme quand on lui explique une jolie histoire ou comment les fleurs poussent. Là, la parole a un but. C'est pour que l'enfant arrive à faire ce qu'il doit faire pour aller bien. de l'importance de ce qu'on dit. Ça ne veut pas dire qu'on doit faire une grosse voix et des grimaces, mais simplement qu'il faut lui dire que c'est sérieux.
– Benjamin: Est-ce qu'il y a un moment où il faut arrêter de justifier la punition ou le fait d'avoir dit non?
– Claude Halmos : A partir du moment où on a expliqué pourquoi on a dit non, on ne va pas se justifier 50 fois. Non, c'est non. Il faut accepter ça. La grande difficulté aujourd'hui, c'est qu'on voudrait essayer de faire croire qu'on va éduquer les enfants sans ce moment de conflit. C'est un beau rêve, mais ce n'est pas possible.
– Marie: A partir de quel âge on peut rentrer dans les explications, dans la punition? Avec un bébé, on ne peut pas. A partir de quel âge on peut se dire qu'il comprend?
capture