logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h20 sur France 5

capture
– Pas pour des raisons idéologiques. Ce n'est pas une question de "je suis pour" ou "je suis contre". Ce n'est pas le problème. L'éducation, c'est quoi? C'est quelque chose qui va permettre à l'enfant de devenir un être civilisé capable de vivre au milieu des autres et capable d'y vivre heureux. Si on ne fait pas ce qu'il faut, si on n'obéit pas aux règles de la société, quand on est un enfant, on a des embêtements tout le temps avec les adultes. Ça commence à l'école. On a des embêtements avec les copains. Il va falloir devenir civilisé.
Pour un enfant, c'est un sacré boulot. Le fonctionnement normal de l'enfant, petit, au départ, c'est le principe de plaisir. "je fais ce que je veux quand je veux, comme je veux." Ils sont dans le pulsionnel. "j'ai envie de cogner: je mgne' J'ai envie d'arracher le jouet de mon copain, je l'arrache"... Ily a plein de films sur les crèches depuis des années. "J'ai envie d'aller quelque part, ily a un copain sur mon passage, je le bouscule"... Ce n'est pas possible. Il faut civiliser l'enfant. On lui apporte les moyens de se civiliser. L'éducation, ce n'est pas du dressage. Dans ce processus, la punition, à condition de ne jamais être ni violente ni humiliante,
capture
– Agathe: Pour en faire quelqu'un de civique.
– Claude Halmos : De civilisé. Capable de respecter les règles de la société, les autres et leurs biens. Je peux tout de suite dire pourquoi elle est nécessaire. Quand l'enfant a ce fonctionnement, on lui pose une limite. On lui dit qu'il ne peut pas taper sur son copain comme ilvient de le faire et on lui explique pourquoi. Il faut qu'ils sachent que les adultes, qui leur transmettent les règles, se les appliquent aussi.
Pourquoi voulez-vous que l'enfant le croit? Il a un tel plaisir à fonctionner comme ça qu'il ne va pas nous croire du premier coup. Il va réessayer. On réexplique 2 ou 3 fois. Au bout d'un moment, il faut lui dire qu'il n'est pas idiot et qu'il a bien compris. S'il ne veut pas s'arrêter car il teste, et c'est normal... S'il n'y a pas de sanction, vous croyez qu'il va s'arrêter?
capture