logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h20 sur France 5

capture
–  Accompagnée de sa fille, Delphine arrive à la Maison Rose, un lieu dédié aux femmes atteintes d'un cancer. Alexandra est tatoueuse et membre de l'association Soeurs d'Encre. Ensemble, elles font les derniers ajustements sur le dessin créé pour Delphine.
– Cette partie, j'aimerais la centrer au niveau de ta cicatrice. J'ai vu que tu as comme un petit creux à ce niveau-là. J'aimerais le dissimuler dans la fleur.
– C'est comme si j'enfilais des dessous. Pour moi, c'est ça, à part que je l'aurai en permanence.
– On a joué sur le fait que ça n'est pas symétrique au départ. On a donné l'illusion que ça l'était un peu plus.
– C'est en même temps le masquer et le montrer. Les gens vont se demander pourquoi ily a un tatouage à cet endroit. Ça a un petit côté paradoxal.
– Le moment tant attendu arrive enfin. Alexandra pose le calque du dessin qu'elle va tatouer sur la peau de Delphine et ajoute sa petite touche personnelle, une plume.
capture
– Qu'est-ce que tu en penses?
– Impeccable.
– C'est bon pour moi, si tu es prête.
– Ce n'est pas une revanche sur la maladie ou quoi que ce soit. Je me réapproprie mes choix et ma vie. Je ne suis plus la même. Aujourd'hui, celle que je suis, c'est avec un sein et un tatouage. Je n'aurais pas pu souhaiter mieux.
– Tant mieux.
– C'est super, merci beaucoup. C'est magnifique. Je ne peux pas dire d'autres mots. C'est mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer. Merci.
– De rien.
– Agathe: On sent cette femme très heureuse. C'est une association dont on voulait saluer le travail. Est-ce qu'il faut allonger le congé parental?
– Benjamin: Oui!
– Agathe: En particulier le congé paternité.
– Agathe: Pour la 1re fois, une entreprise propose à ses salariés 10 semaines de congés. On veut tout savoir.
– Benjamin: A.-S.Curet, vous êtes responsable des ressources humaines chez Aviva. C'est 4000 salariés en France. Aviva est implanté dans 16 pays. Vous avez lancé cette initiative mi-novembre dans 5 pays. Qu'est-ce que vous proposez à vos salariés, concrètement?
capture