logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h20 sur France 5

capture
–  Agathe: De quel matériel on a besoin?
– Laurence: Ilva nous falloir des ciseaux pour bébés qu'on trouve en pharmacie ou dans les rayons de puériculture des grandes surfaces. Ily a aussi des petits coupe-ongles pour bébés.
– Agathe: Je n'oserais pas!
– Laurence: Les ciseaux, c'est plus facile. On peut aussi limer. On va prendre une compresse stérile et on va désinfecter.
Ce dont on a peur, c'est de les couper et de faire une porte d'entrée, donc il faut absolument désinfecter les ciseaux. On peut lui couper les ongles quand il est endormi ou après le bain, quand il a les mains propres, pour qu'il soit calme. Si on se met à l'arrière, On a plus facilement accès à sa main. On peut placer la petite compresse en dessous. On va prendre ongle par ongle et on va couper très droit. Là, il n'en a pas beaucoup car vous avez lime avant.
capture
– Agathe: Vous avez vu, il ne râle pas.
– Laurence: Avec la lime, on va juste faire les bords qui sont un peu pointus. C'est souvent avec ça qu'ils se griffent.
– Agathe: Pour les cheveux, de quoi des ciseaux de coiffeurs ou des ciseaux qui coupent bien, un peigne et une brosse pour bébés. Cette fois-ci, il vaut mieux se mettre face à lui. On va peigner un petit peu les cheveux comme ça et, là, on voit bien que je peux couper les cheveux. Il faut toujours couper de l'autre côté. Quand on veut faire les cheveux de derrière, on va l'asseoir contre nous. Il ne risque rien. On va faire pareil avec les cheveux à l'arrière de sa tête. On peut faire toute la nuque comme ça.
– Agathe: Toujours dans le sens de l'implantation des cheveux, en fait. Il a l'air plutôt content. On n'est pas obligé d'aller chez le coiffeur.
– Laurence: Non. Si les cheveux de bébé nous gênent, on peut les couper, sans avoir à aller
– Agathe: Anne-Lise, si vous avez une question, c'est le moment.
– Les cheveux de derrière font des petits noeuds. Je les coupe ou ça va tomber tout seul?
– Laurence: C'est mieux de couper car vous pouvez voir que le peigne ne passe pas. Vous pouvez couper le noeud et vous êtes tranquille. C'est simplement esthétique.
capture