logo Le moteur de recherche de la télé

La maison des Maternelles


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 9h20 sur France 5

capture
–  Agathe: Priver de dessert, c'est une bonne punition?
– Claude Halmos : C'est le genre de choses que je n'aime pas du tout. Je pense qu'ily a d'autres choses à faire. L'important, ce que l'enfant va sentir, c'est la conviction du parent que ça ne va pas et qu'il est allé trop loin.
capture
– Benjamin: On a une autre question en vidéo.
– Bonjour. Je suis maman d'une petite fille qui aura bientôt 2 ans et demi. Je voulais savoir comment adapter la punition à l'acte, notamment dans la violence car elle a des tendances à mordre ses copains ou sa petite cousine. Comment faire face sans en faire C'est compliqué de trouver le juste milieu et la bonne punition, adaptée aux actes.
– Claude Halmos : Je pense qu'il faut trouver la bonne explication. Mordre, c'est quelque chose qu'il faut vraiment interdire aux enfants. Il faudrait qu'on l'entende dans les crèches. Il faut bien expliquer que, mordre, c'est quelque chose que font les animaux car ils n'ont pas d'autres moyens de régler leurs problèmes. Chez les humains, on parle. Si on est encore trop petit pour parler clairement avec des mots, on a des façons de se faire comprendre. Mordre, c'est absolument interdit. Il faut se fâcher très fort. Plus que la punition, c'est cette conviction que ce n'est pas possible qu'il faut que l'enfant On peut lui dire que s'il mord les autres, il sera obligé d'être tout seul, qu'il ne pourra plus aller avec les autres.
– Agathe: Je bois vos paroles. Benjamin, Marie?
capture