logo Le moteur de recherche de la télé

Le voyage du lamantin

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h25 sur France 4

capture
– Il a faim, mais aujourd'hui, on ne le nourrit pas car il doit être à jeun pour le transport. Un bestiau impressionnant. Dans la nature, dès qu'il y a une source continuelle de nourriture, il va rester au même endroit. C'est un animal bien adapté à ce qu'on va lui proposer. C'est un animal très mal connu du public. Il y a un capital sympathie qui fait que le message passe vite. Pour quelqu'un qui aime le monde sous-marin, c'est une bête un peu phare. Il est lent, on a le temps de le regarder. Voilà. Il est tranquille. Là, il est frustré car il ne peut pas manger.
– Tinus devra patienter quelques heures avant de découvrir un environnement totalement conçu pour son bien-être. Pendant ce temps, Fabrice s'apprête à relâcher de petits oiseaux originaires de La Réunion, appelés foudis.
– On peut ouvrir les portes aux foudis ? *-OK, on peut ouvrir.
capture
– Ils sont bien, dans ce bassin. On a un couple d'échasses américaines, qui était en train de préparer un nid. On va avoir quelque chose. La serre commence à prendre vie.
– Notre ambition est d'immerger le public dans le milieu naturel des animaux. Dans la serre, plusieurs espèces de primates ont été mises ensemble. Pour qu'elles cohabitent, nous avons pris en compte la personnalité de chaque individu. Les titis, des animaux très sensibles et affectueux entre eux, vont devoir côtoyer les tamarins lions à tête dorée et les tamarins bicolores. Deux espèces qui ont tendance à se prendre pour les rois et à imposer leur loi. C'est pourquoi nous comptons sur la présence d'une autre espèce, les sakis à face blanche, pourjouer les médiateurs. Au zoo de Burger's, c'est le moment pour Bastien et Alexis de découvrir le caisson dans lequel Tinus va être transporté.
– On se projette sur l'arrivée sur place. On fait des compte-rendus à nos équipes sur place pour anticiper la manipulation de cette caisse, qui est juste énorme.
– A la vue de cette caisse, toutes les stratégies de mise en place s'écroulent.
– Les latérales ne se couchent pas. Tu n'as que le frontal. Il manque une goupille.
– C'est une mauvaise surprise.
capture