logo Le moteur de recherche de la télé

Le voyage du lamantin

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 20h25 sur France 4

capture
– de choses possible à préparer en dernière minute. On essaie de faire face à l'imprévu. Il faut aussi s'occuper de la journée du zoo. Il n'y a pas que les préparatifs du lamantin. Il faut préparer le reste.
– Notre zoo est le seul au monde à avoir été entièrement reconstruit. Une transformation radicale pour que chaque enclos reproduise l'habitat naturel des animaux. Un point d'eau pour les girafes.
Un rocher chauffant pour le lion, des cordes et des troncs d'arbres pour les babouins. beaucoup de choses arrivent très vite. Tout arrive en même temps. C'est un peu compliqué. On va vider le bassin des flamants pour le nettoyer. On fait une belle ligne. On y va tout doucement en même temps. On va rabattre les animaux, les pousser doucement. D'accord ? Rapproche-toi, Loïc. Voilà, c'est bien. Tout doucement. Fabien, après, tu iras fermer. Ah, putain !
capture
– Pendant ce temps, Alexis et Bastien découvrent la serre tropicale du zoo de Burger's aux Pays-Bas. C'est ici que vit Tinus, le lamantin qu'ils vont ramener. Dans la nature, l'espèce compte moins de 6 000 individus. Pour les protéger, un plan d'élevage associant plusieurs zoos a été mis en place. Tinus, âgé de 24 ans, a toujours vécu ici, en compagnie de deux autres mâles. Alexis, notre chef vétérinaire, et Bastien, notre soigneur plongeur, attendent ce moment depuis 2 ans. C'est notre première rencontre avec Tinus. 400 kilos pour 4 mètres de long. Le seul mammifère aquatique herbivore.
– On leur donne des betteraves rouges. Et des choux de Bruxelles.
– Il y a des carottes cuites, aussi.
– Oui. Tout est bouilli. Ils peuvent avaler plus facilement. Dans la nature, ils mangent essentiellement des plantes macérées dans l'eau. On leur donne aussi du pain. Vous pouvez lui donner un médicament en le cachant dans le pain. C'est pratique. Ils adorent le pain.
capture