logo Le moteur de recherche de la télé

Le territoire des loups

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 19h55 sur France 4

capture
– Là, il y a beaucoup de carapace.
– Ça fait des images de référence. On peut en dégager des trucs pour voir une pathologie ou une infection parasitaire, ou une période de mue.
– Comme la grande majorité des animaux du parc, ces loups sont nés en captivité. Ils n'ont jamais eu besoin de chasser, mais ils vont tout de même devoir faire des efforts.
– On va cacher la nourriture dans le parc. Ça les occupe.
capture
– Les soigneurs éparpillent des morceaux de poulet. Ils travaillent à maintenir l'instinct des loups en éveil.
– Allez, les loups !
– Olivier a reçu 4 lézards caïmans. Prendre soin de certaines espèces est parfois périlleux. Deux d'entre eux ont mal supporté le voyage. Ils doivent être alimentés par nos vétérinaires.
– Ça a une puissance dans la mâchoire ! Sur les 4 reçus, il y en a 2 qui mangent très bien, et 2 un peu plus difficiles.
– Oui. Ca, c'est l'antiparasitaire. Attention à ses yeux !
– Je ne serais pas content à sa place ! Certainement le pire ennemi des reptiles en captivité, c'est le stress, qui se manifeste avec l'apparition de maladies ou le refus de s'alimenter. Là, manifestement, sur les 4 reçus, il y en a deux qui ont mieux supporté et qui se sont mis à manger assez vite.
– Ce reptile, originaire de Guyane, se nourrit d'escargots. De puissantes mâchoires et des dents en forme de molaires lui permettent de broyer son repas et de recracher la coquille. Malgré les tensions au départ, la hiérarchie au sein de la meute semble être respectée. Après quelques semaines, Eric, le soigneur, commence à bien les connaître.
– Kabar, c'est toujours le chef, le dominant, le patriarche. Ses fils le respectent. Il y a des petits conflits entre Diablo et les 3 autres. Il se prend les 3 sur le dos, mais ça commence à se calmer. Il y a une évolution positive. Ils sont sympas, nos loups ! Ils ne sont pas agressifs. On les récompense, donc forcément, il y a un contact positif. Ils nous surprennent un peu, car il n'ont pas du tout peur. Ils s'approchent des vitres, etc. Ça sera bien pour les gens car, en général, le loup fuit et se met au loin.
capture