logo Le moteur de recherche de la télé

Le territoire des loups

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 19h55 sur France 4

capture
– Ces tortues Radiata ou tortues étoilées proviennent d'une saisie douanière.
– Tu as reçu les papiers avec la fiche alimentaire, les renseignements sur le poids, etc. Quand on leur donne la ration en hiver, on était restreints en place. Du coup, on leur donnait la ration 3 fois parjour. Il faut couper les endives minimum en deux. Des chochottes ! Elles ne veulent pas de carottes qui ne sont pas râpées. Sinon, elles adorent les figues et les oranges. Onyva!
– Merci bien ! Ciao !
– Cette fois, c'est Benjamin, un collectionneur passionné d'espèces rares, qui confie aux bons soins d'olivier un étrange spécimen originaire d'Amazonie, la tortue Matamata.
capture
– J'ai pas mal d'espèces chez moi. Elle est entre de bonnes mains, avec des professionnels. Aucun souci !
– Elle a une morphologie très particulière, qui lui permet de se confondre avec son environnement. VOUS passez à côté en pensant que c'est du bois. Son petit nez en forme de tuba lui permet de respirer. Elle sort juste le bout. Elle n'est pas du tout agressive. C'est un chasseur embusqué, qui chasse par aspiration. Le poisson passe devant, et hop !
– Après la période de quarantaine, va rejoindre son nouveau lieu de résidence. Benjamin est là pour les derniers préparatifs.
– On va faire une prise de sang. Ça fait partie des contrôles d'entrée des animaux au zoo. C'est un contrôle sanitaire. Après, on la relâche dans son enclos définitif. Elle va faire sa petite vie
– Il est où, son papa il!
– Voilà ! C'est là !
– Déjà, elle n'a pas l'air d'être stressée, sinon elle nagerait en surface. Là, elle repère l'espace dans lequel elle va évoluer. Elle a l'air bien.
– Les 5 loups vont bientôt sortir dans leur enclos extérieur. Alexis en inspecte chaque recoin. Rien n'est laissé au hasard.
capture