logo Le moteur de recherche de la télé

Le territoire des loups

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 19h55 sur France 4

capture
– Puis quand on aura déjà installé un peu ça, on va les envoyer dans leurs enclos, où ils vont explorer, creuser. Il y a des étapes. On se remet en cause tous les jours.
– Une remise en cause nécessaire, car l'ancien parc accueillait des loups très différents.
capture
– Avant la fermeture, il y avait des loups arctiques, les plus cool. On avait un couple peace and love ! Ils s'entendaient super bien. Il y avait zéro souci. Là, on revient sur un mode meute, avec tous les problèmes qui vont avec, de vie sociale, de conflits. C'est plus compliqué, mais c'est plus vivant. Il aboie. Lui, c'est le plus bas dans la hiérarchie. C'est Gordo. Hier, ils ont tous mangé plus ou moins bien. Lui a le moins bien mangé, car les autres se sont servis en 1er. Là, les autres règlent leurs problèmes de qui sort en 1er. Lui, du coup, en profite ! Le loup est opportuniste. Il a raison ! Je pense qu'il va tout se taper ! Une fois que les autres auront fini, il n'y aura plus rien ! Ça n'est pas grave.
– Le loup ibérique fait l'objet d'un programme de protection. La destruction de son habitat naturel et la chasse ont réduit sa population. Aujourd'hui, ils font partie des espèces protégées. On en dénombre près de 2 000 dans les plaines du nord de l'Espagne.
– Ces animaux sont bien dans leur tête. Ils ne sont pas névrosés. Ils ont leurs soucis entre eux, comme nous, mais au moins, ils ne sont pas psychotiques, stéréotypés. Ils regardent, ils analysent leur environnement. Ils calculent. Ils analysent super tranquillement.
– Mission réussie pour Alexis. Pendant ce temps, une famille beaucoup plus calme s'apprête à entrer au zoo.
capture