logo Le moteur de recherche de la télé

Le territoire des loups

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 19h55 sur France 4

capture
– L'autre est vraiment nase.
– Là, il y a un manche de bambou. On tape sur les barreaux.
– Voilà ! C'est bien !
– C'est un moment capital, car c'est là que pourrait avoir lieu un coup d'Etat !
– Les gars, on y va ! Le chef a dit à l'autre qu'il ne rentrait pas en 1er. C'est normal. Avec tout ce remue-ménage, certains tentent de gagner des échelons, voire l'échelon suprême.
capture
– Rapidement, le jeune loup essaie de prendre le pouvoir. Kabar résiste et ne cédera pas si facilement sa place.
– Ça hurle ! Ça se mord ! Tant que ça fait ça, ça va. On entend hurler, mais avec des cris aigus : un des deux accepte la correction de l'autre. Malgré tout, ça reste entendu.
– Chacun leur tour, les jeunes loups entrent dans la loge. ils tentent d'intimider leur père. observent la scène, sans intervenir. Ces comportements sociaux sont un passage obligé pour que la meute s'intègre à son nouvel environnement. Cris aigus.
– Bonhomme, Onyva!
– Le dernier, Gordo, sans doute effrayé, refuse d'entrer dans l'enclos. On devine, par cette attitude, que c'est le loup oméga, tout en bas de la hiérarchie familiale. Les heures passent. Le loup reste immobile.
– On a essayé de le pousser avec des tiges. Ça ne marche pas. Il est minuit et demi. On est là depuis 5 heures. Sur les sorties d'animaux, c'est eux qui décident.
– Gordo a fini par rejoindre la meute. Il a accepté de se soumettre sans heurts au père.
– Tout le monde dort !
– La journée est enfin terminée. L'arrivée de la meute a été éprouvante, mais dans quelques jours, Kabar et ses fils pourront fouler le sol de leur nouveau territoire. Avant cela, l'apprentissage n'est pas terminé. Les portes s'ouvrent sur un lieu intermédiaire, le pré-parc.
– On les sort au compte-gouttes. On leur fait découvrir le pré-parc, les soigneurs. C'est une mise en connaissance des uns et des autres. Là, ils sont focalisés sur leurs problèmes sociaux. Petit à petit, en les gardant ici, dans ce petit volume, on va mettre en place la connivence soigneur-loup, via des barreaux, pour qu'ils comprennent que le soigneur est un truc positif, qui amène à manger, qui permet d'aller dans des endroits, qui fait des trucs sympas.
capture