logo Le moteur de recherche de la télé

Le territoire des loups

Un zoo à Paris


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 19h55 sur France 4

capture
– 1 000 animaux, venus des 4 coins du monde, ont rendez-vous au nouveau parc zoologique de Paris. Certains emblématiques, d'autres moins connus ou menacés d'extinction. Pour la 1re fois, nous, vétérinaires, soigneurs, avons accepté d'être filmés au jour le jour. Vous allez partager notre quotidien avant la réouverture du parc, et vivre à nos côtés l'arrivée de centaines d'animaux dans un environnement conçu POUF eux. Pour le moment, une seule préoccupation, une seule inquiétude: comment accueillir tous ces animaux en quelques mois ? La grande ouverture approche. Bienvenue dans les coulisses du nouveau parc zoologique de Paris ! Aujourd'hui, un animal légendaire entre au parc. Le loup, longtemps considéré comme un ennemi pour l'homme, est pourtant fascinant, complexe, intelligent. Notre défi : accueillir une meute de loups ibériques. La nuit est tombée sur le parc. La route a été longue. La meute est composée de 5 loups, un mâle et ses 4 fils. Ils viennent du zoo de Gaiapark, aux Pays-Bas. Ils vont découvrir leur nouveau territoire.
– Ce sont les 1ers carnivores qui arrivent sur le parc.
capture
– Alexis est notre chef vétérinaire. Il organise l'arrivée de tous les animaux. Il doit respecter un ordre très établi pour faire entrer la meute dans sa nouvelle loge.
– Le chef doit d'abord prendre possession des lieux. On risque déjà pas mal de conflits à faire ce transfert. Il y a des remises en question de hiérarchie. Il faut donner toutes les billes au chef. Je vais ouvrir la trappe.
– Quand tu veux !
– Le 1er à entrer dans la loge s'appelle Kabar, le père des 4 jeunes loups. Il siffle. Un vieux monsieur de 12 ans, mais toujours considéré par ses fils comme le mâle alpha, le loup dominant de la meute. L'entrée dans les loges n'est que le début d'un processus qui peut être déterminant. Pour ces loups, c'est le 1er déménagement. La hiérarchie de la meute pourrait en être bouleversée.
– C'est ouvert !
– OK. J'ouvre.
capture