logo Le moteur de recherche de la télé

Défis cobayes


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 18h45 sur France 4

capture
– Et il y a toujours un bonus de rapidité en jeu pour l'équipe qui répondra le plus vite. Voici ma question. Top !Vous avez 10 s.
– C'est la hauteur.
– La vitesse.
– C'est fini. Vous avez tous répondu. Cet euro va-t-il faire des heureux ?
– Il y a plusieurs paramètres. Il faut les isoler pour voir lequel influence le résultat. Le poids, la hauteur, la vitesse. On a essayé chacun un par un et voilà ce qu'on a trouvé.
– Attention. Tir imminent à 800 km heure. Détonation.
– On a fait un beau trou.
– Oui. On voit un gros trou.
capture
– Un joli trou.
– On va voir ?
– Allez.
– Ça a traversé. Il doit y avoir la pièce. La voilà.
– L'énergie libérée lors de l'impact a fait voler en éclats la pièce et le béton.
– C'est génial ! Le contour de la pièce... Car on sait qu'un euro, c'est fait avec un contour et le centre. Le centre est parti.
– Oui. C'était la nature du dispositif. On aurait pu penser qu'en augmentant la hauteur de la chute, la pièce serait tombée plus vite, mais ça plafonne à un moment.
– Oui. Forcément.
– Le frottement de l'air le freine. Et ça tombe à une vitesse d'environ 55 km heure.
– Là, ça va plus vite.
– Merci pour cette explication. Et du coup, eh ben, ce sont encore les Orange qui ont bien répondu. Un sans-faute. Mariam et Justine, c'est bien. 300 points. Comme vous êtes les seuls à avoir la bonne réponse, vous êtes les plus rapides et vous gagnez le bonus. Ça nous fait 300 points et 2 bonus pour Mariam et Justine. 200 points et un bonus pour l'équipe bleue. Quant à l'équipe rose...
– Ce sera pour la prochaine fois.
– Pas forcément, car dans cette question, 200 points sont en jeu. S'ils gagnent...
– C'est parti. Dernier défi de cette 1re manche. Je vais vous demander une mesure. On va vous demander d'être bon en estimation de mesure à l'oeil nu. C'est un objet un peu étrange. Est-ce qu'il y en a qui ont fêté Halloween ?
– Oui.
– Justement. La citrouille, cet objet d'Halloween qu'on connaît tous, la voilà. On applaudit bien fort Gertrude, notre citrouille géante. On pourrait croire que c'est une fausse, mais c'est une vraie. Si vous me donnez le poids exact vous gagnerez 200 points.
capture