logo Le moteur de recherche de la télé

Une saison au zoo


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 13h30 sur France 4

capture
– Hou là là !
– Oh ! Ils l'ont...
– Walt n'a pas hésité. "Je ne sais pas ce que c'est. Ce n'est pas grave !" Il comprend tout de suite le but, qui est de récupérer les poissons. Il l'a déjà englouti !
– Bien joué ! Il te l'arrache en 2-2 !
– Il ne faudrait pas que ce soit ton doigt, au bout !
– C'était un super moment. Les loutres se sont amusées. C'est cool ! Ça a duré 2 mn, mais c'était cool !
capture
– Je suis sûre qu'ils vont retournerjouer.
– C'est bien !
– On est contents. Ça fonctionne bien. Ils vont sûrement rejouer avec, même s'il n'y a plus de poissons. On les aura occupés. C'est le but.
– C'est cool.
– Mission accomplie !
– Je m'appelle Cyril. Je suis vétérinaire. Alors...
Les vaccins. Ce matin, c'est le jour du rappel chez Iringa. Elle est sous contraceptif. C'est une femelle girafe. On nous a demandé d'arrêter la reproduction. Iringa reste ici, avec nous, mais elle n'aura pas de petit. La pilule chez les girafes, ça n'existe pas. On utilise un médicament qui fonctionne comme un vaccin. On fait une 1re injection, et, régulièrement, un rappel, pour que la contraception fonctionne. Jeanne, tu me reçois ? *-Oui.
– Je vais être prêt. Tu peux venir m'aider, à l'infirmerie ? *-OK, j'arrive.
– Pour ce vaccin, j'ai besoin d'une 2e personne. J'appelle Jeanne pour m'aider. On va faire une sorte d'émulsion avec 2 produits pour bien homogénéiser le vaccin. 0K. Alors, attends...
– Dans l'autre sens.
– Tu es prête ? On est partis. Pour faire cette émulsion, il y a un système de va-et-vient. On met de la pression. Pour éviter que, malencontreusement, il y ait des éclaboussures, on se protège les yeux. Voilà, c'est bon. C'est bon, terminé !
– OK, d'accord. A tout à l'heure.
– Ensuite, on met ce vaccin dans une flèche. Je me dirige ensuite vers le bâtiment des girafes. La stratégie, dans ce bâtiment... Quand j'arrive, il y a un moment d'inquiétude. Les animaux commencent à tourner. J'évite d'épauler le fusil. Je le garde bas. J'utilise une visée avec un pointeur laser pour que ce soit le moins menaçant possible. Les animaux sont plutôt calmes. Rapidement, je tire la flèche.
capture