logo Le moteur de recherche de la télé

Grand Soir 3


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h45 sur France 3

capture
– Des communes rurales souffrent encore d'être loin des réseaux de communication...
– A 60 km de Cahors, le petit village de Camboulit, 270 âmes. Le maire dirige la commune depuis 40 ans et il est fier de nous montrer ce qui provoque ici une petite révolution.
– Voilà l'armoire, en service depuis début décembre. On est vraiment satisfaits, tous les gens du village demandent ce que c'est, je leur dis que c'est la fibre qui est là!
– A la mairie, l'arrivée du très haut débit Internet change la vie de la secrétaire.
– On vient de recevoir aussi les fichiers de taxe foncière. On va le télécharger, c'est immédiat! On doit faire tous les documents en ligne, donc c'est indispensable.
capture
– Mais tout n'est pas réglé, car seule la moitié du village a été raccordée à la fibre.
– Il faudra attendre trois ans ou trois ans et demi, je ne sais pas.
– Céline habite loin du bourg, elle devra donc encore patienter. Ici, pas d'opérateur classique, elle a dû installer une connexion satellite. Cela lui coûte 50 euros par mois, pour un débit très ralenti. Et le volume de consommation est limité tous les mois.
– Aujourd'hui, en surveillant notre consommation, en limitant les
– Donc si vous continuez comme
– Il n'y aura plus Internet le 25, et encore, on a fait attention.
– La fracture numérique pénalise les usagers. Elle fragilise aussi le monde économique. Au nord du département, cette entreprise étudie la résistance des matériaux. Ses clients, des groupes de défense et d'aéronautique du monde entier. Les échanges de données peuvent prendre des heures, un handicap.
– C'est beaucoup trop long, cela impacte la réactivité de notre laboratoire et donc son efficience économique. Il nous faudrait être équipés de numérique comme on est équipés d'un réseau d'eau et d'un réseau d'électricité.
– Le Lot a dû s'allier avec ses voisins, l'Aveyron et la Lozère, pour signer un contrat avec un gros opérateur. Mais il faudra encore attendre 5 ans pour que la fibre soit déployée dans tout le département.
– Les jeunes passent des heures devant les écrans, face à des contenus qui ne leur sont pas forcément destinés.
capture