logo Le moteur de recherche de la télé

Grand Soir 3


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 22h45 sur France 3

capture
– Une épidémie qui peut durer 9 semaines. La grippe actuelle, a priori moins agressive que l'an dernier, est un panaché de différentes souches du virus.
– Il y a une grande diversité de la dynamique de l'épidémie de grippe d'une année à l'autre. L'année dernière, à titre de comparaison, la dynamique était très proche, au même moment de l'année, qu'actuellement. Mais on peut considérer que c'est un début précoce de l'épidémie.
capture
– Les autorités de santé recommandent la vaccination, efficace dans un délai de 15 jours après l'injection, et des mesures d'hygiène: se laver les mains, aérer et limiter les contacts avec les personnes malades.
– La décision sera connue en janvier sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Pour l'instant, chacun campe sur ses positions, les partisans ou les opposants, zadistes, qui occupent la Zad... Les agriculteurs ont reçu le renfort d'écologistes qui veulent faire barrage au chantier. La rubrique Réflexion faite, peut-on dire qu'il appartient à la nature?
– M. Legros : C'était une question qui était au centre des travaux d'une femme philosophe... Elle faisait valoir que pour la question de l'eau, de l'air, tous ces biens communs, en réalité des collectifs d'acteurs, en s'appropriant un lieu, pouvaient mettre parfois des réglementations plus précises et plus pertinentes que celles de l'Etat ou du marché. Là, nous avons un projet piloté par l'Etat, qui semblait rationnel, qui a rencontré la résistance croissante d'un collectif d'agriculteurs, de militants, qui peu à peu se sont appropriés cet espace. Ils s'y sont installés, ont développé des règles nouvelles, une connaissance du lieu et ont émis des arguments que l'on retrouve aujourd'hui dans le rapport qui vient d'être émis, sur le coût écologique notamment... Bref, on se rend compte que parfois les acteurs locaux peuvent faire émerger de nouvelles précisions.
– F. Letellier: Donc il faut sortir de ce point de vue du pour ou contre quand il s'agit de gérer les ressources naturelles...
capture