logo Le moteur de recherche de la télé

Des chiffres et des lettres


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 16h10 sur France 3

capture
– Inscrivez-vous par téléphone ou par courriel. Voici la deuxième manche. Faudrait augmenter le tarif des duels pour que Jean puisse revenir.
– A 15, peut-être.
– On va jouer pour le plaisir d'entendre vos duels, que VOUS nous envoyez. Christine a envoyé le 1er.
– Oui, Christine Fouquet, qui habite Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, vous demande de trouver le nom d'un chanteur de rock français. Le tirage.
– Dominique A.
– Il est de chez Christine,
– Il est né à Provins. Vous ne le connaissez pas ? Je suis sûre que vous l'avez entendu. Là, on entend "Rendez-nous la lumière". J'aime beaucoup ce chanteur, Dominique Ané de son vrai nom, né en 68. Il dit lui-même qu'être né à Provins a fortement influencé son oeuvre, avec cette mélancolie propre "aux terres brunes qui entourent Provins "et qui suintent l'ennui". Il dit : "La plaine désole et isole." C'est à l'origine de la mélancolie qui imprègne ses chansons.
– On devait l'entendre. Son actualité : deux albums, un rock, un acoustique... rendez-nous la beauté...
capture
– Et il va se produire à la philharmonie de Paris le 14, avec l'album " Rive électrique", et le 15 avril avec l'album "Rive solitaire".
– Il a un grain reconnaissable.
– Une découverte pour nos candidats, et pas de réponse, bien entendu. 2e duel: orthographe.
– Didier Gilles, qui vit dans le 18e arrondissement à Paris, vous propose le mot "rémora".
– Jean-Pierre ?
– Tout bêtement. Vous savez pas ce que c'est?
– C'est un poisson, le poisson-pilote.
– Il a un disque qui lui permet de se coller aux requins, aux cétacés, aux grandes tortues marines, et il est ainsi transporté gratuitement.
– Il est dessous.
– Le fraudeur!
– Dessus, c'est un requin. Ça vient du "retard" en latin : les anciens pensaient que le rémora retardait, créait un obstacle, et effectivement, il peut se coller aux coques des navires.
– Ah, aussi ?
– Il confond les requins avec les coques des navires. 'Bon’ ur. emorau C'était le duel remporté, donc, parJean-Pierre. 7 points de plus.
– Un 3e duel: c'est du calcul.
– Jacqueline Huet, de Rollot, dans la Somme...
– Comme la speakerine.
capture