logo Le moteur de recherche de la télé

Depuis le Sénat

Questions au gouvernement


diffusion le jeudi 14 décembre 2017 à 14h55 sur France 3

capture
– Les acteurs concernés ont pris l'engagement de mettre un terme à tout soutien financier aux énergies fossiles. Je vous rappelle aussi l'annonce du plus grand marché carbone au monde par les Chinois. Pour conclure, je dirai qu'il faut plus d'argent à l'avenir pour l'Afrique. Il faudra une taxation financière spécifique pour cela.
capture
– M. Marc: Ma question s'adresse au ministre de l'Ecologie. L'avenir des consessions hydrauliques en France préoccupe les acteurs locaux. En effet, ces concessions doivent être attribuées à d'autres opérateurs qu'EDF, qui, selon la Commission européenne, serait en position dominante. L'Etat peut prolonger des concessions hydroélectriques ou y faire des investissements. Des projets existent dans le Lot, qui pourraient être lancés rapidement.
Ces projets auraient un impact très positif sur le développement de nos territoires ruraux. Le complexe hydroélectrique du Lot aurait des concessions qui auraient un impact stratégique. Par sa puissance et sa capacité d'ajustement très rapide à la demande d'électricité, il pourrait jouer un rôle clé au niveau national. EDF a déjà fait pour 50 millions de travaux localement. Pourriez-vous nous préciser les intentions du gouvernement s'agissant des prorogations des concessions du Lot et de la Truyère?
– Monsieur le Sénateur, j'ai présenté un plan climat qui présente des ambitions importantes, et l'hydroélectricité est notre première source d'énergie renouvelable. Nous avons trois outils: le renouvellement des concessions, le regroupement des concessions sur une même rivière, et la constitution de sociétés d'économie mixtes hydrauliques qui associent les collectivités.
Il s'agit d'optimiser encore l'exploitation de cette ressource. Des investissements pourraient être faits si la prorogation de la concession existante peut se faire. J'ai reçu la commissaire européenne à ce sujet. L'Etat dispose des moyens d'impulser une politique forte de développement en matière d'hydroélectricité. Nous espérons ainsi la réalisations des investissements. Nous nous efforçons de trouver une issue, notamment pour le barrage de la Truyère.
capture